Géographies de la finance mondialisée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 3303331952992

Géographies de la finance mondialisée

chez La Documentation française

Collection(s) : Les études de la Documentation française

Paru le | Broché 139 pages

Professionnels

14.50 Indisponible

préface François Morin


Quatrième de couverture

Études

Géographies de la finance mondialisée

Durant les années 1980-1990, la finance actionnariale a connu un processus de mondialisation, à la fois sous l'impulsion des États-Unis, qui poussaient à la libre circulation des capitaux, et par l'effet des technologies de l'information et de la communication. Cette mondialisation des marchés financiers a été particulièrement révélée par la rapide propagation de la crise des subprimes des États-Unis à toute la planète.

Il ne faut pas pour autant en conclure que le monde de la finance serait devenu homogène. Des formes de résilience locales, nationales ou régionales se manifestent. La géographie n'a pas disparu : persistance de différents modèles de capitalisme ; tendance des gestionnaires de capitaux à privilégier les investissements dans leurs aires nationales ou régionales ; évolution différenciée des structures actionnariales dans le monde. Cet ouvrage, par sa richesse statistique et analytique, fournit des éléments sur les profondes mutations de la géographie de la finance dans la crise.

Biographie

Les auteurs sont issus de deux équipes d'économistes : le GREThA (Groupe de recherche en économie théorique et appliquée) de l'Université Montesquieu Bordeaux IV et le LEREPS (Laboratoire d'études et de recherches sur l'économie, les politiques et les systèmes sociaux) de l'Université des sciences sociales Toulouse I. Contributions de Tristan Auvray, Nicolas Bédu, Hubert Bonin, Claude Dupuy, Brigitte Gay, Caroline Granier, Stéphanie Lavigne, Ji-Yong Lee et Matthieu Montalban.