Géopolitique de l'Iran : de l'empire confiné au retour de la puissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-13-063162-0
EAN : 9782130631620

Géopolitique de l'Iran

de l'empire confiné au retour de la puissance

chez PUF

Collection(s) : Major

Paru le | Broché 172 pages

Licence

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De l'empire confiné au retour de la puissance

Les analyses contemporaines sur l'Iran se contentent souvent d'évaluer sa grandeur en termes purement matériels. Certes, l'Iran se trouve aujourd'hui au centre géopolitique du monde dans la mesure où il peut contrôler les réserves majeures d'hydrocarbures de la mer Caspienne et du golfe Persique. De même, il se présente comme un intermédiaire idéal entre la Chine et l'Occident ainsi que comme la clef des paix yéménite, irakienne et syrienne. Mais dans l'équilibre entre ses capacités d'innovation et les limites démographiques, psychologiques et navales qui s'imposent à lui, force est de constater que l'Iran fait figure d'empire confiné. En réalité, seule une politique d'alliances multilatérales lui permettrait d'échapper au pillage énergétique et de renouer in fine avec la puissance.

Biographie

Diplômé des facultés de droit, sciences politiques et langues de l'université Jean-Moulin-Lyon III, et titulaire d'un doctorat ès lettres, langues, linguistique et arts, Antoine-Louis de Prémonville est officier de l'Armée de terre.

Ancien élève en persan de l'Institut national des langues et civilisations orientales, agrégé d'histoire et docteur en droit, Thomas Flichy de La Neuville est spécialiste de l'histoire diplomatique de l'Iran. Il est professeur à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr.