Rayon Relations internationales
Géopolitique de la Croatie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-37999-153-0
EAN : 9782379991530

Géopolitique de la Croatie


Paru le
Broché 301 pages
préface de Gérard-François Dumont
Public motivé

Quatrième de couverture

Géopolitique de la Croatie

L'intérêt porté à la géopolitique de la Croatie a été et est, il faut bien le reconnaître, généralement limité. Il est vrai que ce territoire s'est trouvé le plus souvent, pendant environ deux millénaires, jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, aux marges d'empires et dans une situation où sa pérennité dépendait autant des puissances qui l'environnaient que de lui-même. Puis, durant une large partie de XXe siècle, précisément dans l'entre-deux-guerres puis de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1990, son intérêt géopolitique était à nouveau réduit puisqu'il semblait ne relever que de la géopolitique interne de l'Etat au sein duquel il se trouvait, la Yougoslavie. La Croatie n'a donc pu à nouveau relever d'analyses de géopolitique externe que depuis son accession à l'indépendance en 1991.

En dresser les caractéristiques géopolitiques, comme le propose le livre de Jure Georges Vujic, est essentiel. Cela interroge sur l'histoire, sur la question européenne, sur l'importance de la géographie sur le caractère démocratique possible après l'enfermement dans un régime communiste, et plus généralement sur la question de la place géopolitique des petites nations.

Biographie

Jure Georges Vujic, essayiste, géopoliticien franco-croate et diplomate, directeur de l'institut de géopolitique et de recherches stratégiques de Zagreb, chercheur à l'Académie de Géopolitique de Paris, diplômé de droit de l'Université de Paris II et de la Haute école de guerre des forces armées croates, membre du Conseil scientifique de la revue Géostratégiques de l'Académie de géopolitique de Paris, est l'auteur de plusieurs ouvrages, en croate et en français, dans le domaine de la géopolitique, de la sociologie des médias et de la politologie parmi lesquels : La modernité à l'épreuve de l'image-l'obsession visuelle de l'Occident (L'Harmattan, 2012), Les convergences liberticides. Essai sur les totalitarismes bienveillants (L'Harmattan, 2022), Le Géoconstructivisme. L'Art de faire et de défaire les États (éd. de l'Académie de géopolitique de Paris, 2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jure Georges Vujic