Georges-Antoine Rochegrosse : les fastes de la décadence

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 218 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-92054-17-0
EAN : 9791092054170

Georges-Antoine Rochegrosse

les fastes de la décadence

de

chez Mare & Martin Arts

Paru le | Broché sous jaquette 218 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) fut l'un des peintres d'histoire les plus célèbres de la Troisième République. Il s'impose sur la scène artistique au début des années 1880 en signant une peinture spectaculaire, aussi violente que sanglante et d'un naturalisme cru. S'attachant à la représentation d'époques historiques que les hommes du XIXe siècle considéraient comme décadentes, ce fastueux metteur en scène, soucieux du document archéologique et amoureux de la couleur, signe une peinture « à sensation », qui a laissé son empreinte sur le théâtre et le cinéma naissant. Il se consacre également à l'illustration de nombreux chefs-d'oeuvre de la littérature française, de Victor Hugo à Gustave Flaubert.

Artiste attachant et d'une grande fantaisie, Rochegrosse se montre sensible aux grands courants de la fin du XIXe siècle, de l'orientalisme au japonisme en passant par le wagnérisme et le Symbolisme. Salué par la critique et apprécié du grand public, il bénéficie de son vivant d'une reconnaissance internationale.

« À vingt-quatre ans il était connu ; à trente-deux célèbre ; il est maintenant illustre » constate son ami Claude Couturier en 1909.

Rochegrosse n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une publication de fond. Cette injustice de l'histoire de l'art est à présent réparée par cet ouvrage qui entend éclairer les multiples facettes de l'homme et de son oeuvre.

Biographie

Laurent Houssais est maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l'université de Bordeaux 3. Auteur de plusieurs études sur l'artiste et sur son beau-père, le poète Théodore de Banville, ses domaines de recherches et publications intéressent notamment la peinture dans la seconde moitié du XIXe siècle, la critique d'art, le Symbolisme ou le japonisme.