Rayon XIXe et XXe siècles
Georges Clemenceau : le courage de la République

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 1676 g
Dimensions : 26cm X 31cm
ISBN : 978-2-7577-0635-0
EAN : 9782757706350

Georges Clemenceau

le courage de la République


Paru le
Relié 221 pages
préface de Jean-Noël Jeanneney
avant-propos Philippe Bélaval
Tout public

Quatrième de couverture

Le courage de la République

Parmi les épithètes que les mémoires ont données à Georges Clemenceau, celle « d'homme libre » embrasse au mieux l'ensemble de la carrière du mythe historique qu'il est devenu. Né dans une Vendée catholique, il reçoit, de ses parents républicains et athées, un regard contestataire sur le monde, regard hérité des Lumières. La curiosité, la critique, le goût de la science et la passion du progrès modèlent son rapport aux êtres et aux choses. Ainsi, le conseiller municipal de Paris de 1870, qui devient président du Conseil en 1919, refuse de figer la République qu'il aide à construire.

Désireux de réaliser pleinement la devise révolutionnaire « Égalité, liberté, fraternité », Clemenceau interroge, dans le respect des lois de l'État, toutes les frontières sociales, économiques, géographiques, spirituelles et artistiques. Refusant les stéréotypes qui enferment et rétrécissent l'humanité, il est insolent et rebelle tant dans sa vie privée que publique.

Nulle école de pensée, nulle communauté, nul parti, nulle religion ne l'attire. Sa vie se veut une quête perpétuelle, « une marche à l'étoile » comme il l'écrit, juste avant de mourir, dans son encyclopédie personnelle qu'est Au soir de la pensée : « Devant nous, à tout moment, l'inconnu se dérobe pas à pas. Nous n'atteindrons pas "l'ultime raison des choses", s'il n'existe rien qui se puisse dénommer ainsi. Nous n'en marcherons pas moins bravement à la conquête de nous-mêmes et du monde, sans attendre de notre marche à l'étoile une autre récompense que le contentement d'avoir marché. »

Biographie

Sylvie Brodziak est professeure en littérature française et francophone et en histoire des idées à l'université Paris-Seine-Cergy-Pontoise. Elle a publié la correspondance de Georges Clemenceau et lui a consacré sa thèse de doctorat ainsi que plusieurs ouvrages.

Jacqueline Sanson est diplômée de l'École nationale des chartes, conservateur général des bibliothèques. Elle fut directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle est aujourd'hui présidente de la Société française d'archéologie et secrétaire générale de la Fondation du musée Clemenceau.

Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités, ancien ministre, a été président de Radio France, de RFI, de la Mission du Bicentenaire de la Révolution et de la Bibliothèque nationale de France.

Avis des lecteurs