Georges Rouquier : de Farrebique à Biquefarre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782866423292

Georges Rouquier

de Farrebique à Biquefarre

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma

Paru le | Broché 288 pages

Tout public

Poche
12.95 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Ce livre constitue l'unique référence sur Georges Rouquier (1909-1989), cinéaste dont l'œuvre suscite un engouement qui ne se dément pas. Ses films majeurs : Farrebique (1946) et Biquefarre (1984), si singuliers dans le paysage cinématographique français de par la représentation qu'ils nous proposent du monde paysan, sont sans cesse redécouverts par les nouvelles générations de cinéphiles. L'œuvre de Rouquier est connue et reconnue dans le monde entier, principalement outre-Atlantique où l'on considère ses films comme de fructueux objets d'étude pour les futurs cinéastes. Spielberg et Coppola, par exemple, tiennent la saga Farrebique et Biquefarre pour un événement marquant l'histoire du cinéma et s'y réfèrent fréquemment.

Mais ces deux œuvres phares ne doivent pas occulter un itinéraire cinématographique riche de nombreux films - courts ou longs métrages - que cet ouvrage parcourt minutieusement. En ouverture figure un texte autobiographique bouleversant de Rouquier, «Pêchelune», qui donne encore plus de relief à son œuvre.

Avec Rouquier, il n'est plus question de documentaires mais de documents. Il sait filmer les gestes du travail des paysans comme des artisans et, parce qu'il les filme avec amour, élargit son propos documentaire de départ jusqu'à la restitution de la vie, jusqu'à une forme de vérité humaine.

Les films de Georges Rouquier sont la continuelle illustration de l'affirmation de Claude Chabrol : «Plus un sujet est petit, plus on peut le traiter avec grandeur.»

Biographie

Dominique Auzel est enseignant à l'université de Toulouse-II et travaille dans l'édition ; il dirige notamment la collection «Les Essentiels Milan». Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire et l'esthétique du cinéma.