Géosciences de l'environnement : traceurs isotopiques, pédologiques, magnétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-212 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-4070-3
EAN : 9782711740703

Géosciences de l'environnement

traceurs isotopiques, pédologiques, magnétiques

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché VIII-212 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Géosciences de l'environnement

Jamais jusqu'en ce début du XXIe siècle, l'opinion publique et les hommes politiques n'avaient autant pris conscience de l'état de dégradation et de pollution de notre atmosphère, de nos sols et de nos océans. La surface de la planète est en danger.

Au milieu de l'avalanche de données factuelles fournies par les chercheurs et diffusées par les médias, nombre d'idées fausses et de résultats déformés ou sortis de leur contexte circulent et alimentent la polémique. Ces dernières décennies, l'auscultation de notre Terre par les scientifiques s'est fortement focalisée sur ses enveloppes superficielles. C'est précisément là le domaine des géosciences de l'environnement.

Réalisé par cinq chercheurs d'un même laboratoire spécialisé, cet ouvrage n'a pas la prétention de réunir toutes les problématiques en cours d'étude mais présente cinq exemples pédagogiques dont la compréhension permet d'aborder la plupart des autres facettes des géosciences de l'environnement. De l'observation menée à l'échelle des atomes jusqu'à celle des grands ensembles de nos paysages, ce livre nous initie aux méthodes d'études. Il explique comment une partie de la surface de notre planète a servi de soubassement au développement de l'humanité.

Biographie

Daniel Nahon, professeur émérite à l'université Paul Cézanne (Aix-en-Provence) et à l'Institut universitaire de France, est géochimiste et pétrologiste des sols et des altérations tropicales. Il a reçu récemment le grand prix scientifique du Brésil. Auteur d'une Introduction to the Petrology of Soils and Chemical Weathering (Wiley, 1991), il vient de publier chez Odile Jacob l'Épuisement de la terre.

Jean Yves Bottero, directeur de recherche au CNRS, physicochimiste, est spécialisé dans l'étude de l'inertage des déchets et de la pollution des eaux.

Didier Bourlès, professeur à l'université Paul Cézanne, physicien et géochimiste des isotopes cosmogéniques, dirige le laboratoire national ASTER (Accélérateur pour les sciences de la Terre, environnement, risques). Il a reçu la médaille de bronze du CNRS.

Bruno Hamelin, professeur à l'université Paul Cézanne, est géochimiste des isotopes stables et radiogéniques. Il a reçu la médaille d'argent du CNRS.

Nicolas Thouveny, professeur à l'université de la Méditerranée (Marseille), géophysicien, est spécialisé dans le paléomagnétisme des sédiments.
Tous travaillent au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE) dont Daniel Nahoin est le directeur.