Gérard Mortier : l'opéra réinventé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782350210421

Gérard Mortier

l'opéra réinventé

de

chez Naïve

Collection(s) : Parcours musique

Paru le | Broché 158 pages

Tout public

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Automne 2004 : Gerard Mortier inaugure sa première saison à l'Opéra de Paris. Une programmation qui enchante et dérange, parce qu'elle veut interpeller son époque. N'est-ce pas en effet la meilleure façon d'intégrer dans le XXIe siècle un art que certains qualifient de muséal ?

Des théâtres allemands à la Monnaie de Bruxelles, du prestigieux Festival de Salzbourg aux friches industrielles de la Ruhr, Gerard Mortier réinvente l'opéra. Ses choix artistiques étonnent, fascinent ou irritent. Mais à peine est-il parti que tout le monde se met à célébrer l'époque faste qui vient de se clore...

Au travers d'entretiens savamment orchestrés par Serge Martin, qui, depuis près de vingt-cinq ans, suit ce parcours à nul autre pareil, on approche la méthode Mortier : un mélange de convictions, de réflexions et d'expériences faisant éclore un opéra bien vivant et contemporain.

Biographie

Michel Hambersin (Serge Martin sous son nom de plume) poursuit depuis 1979 une carrière de critique musical auprès de La Revue des disques, Harmonie, L'Avant-Scène Opéra et Diapason. Ses collaborations l'ont amené à participer, notamment, à des émissions de France Musique ou de Radio Classique. Il est depuis 1992 critique musical au journal Le Soir à Bruxelles. Vice-président de la Presse musicale belge, il a animé avec Jean-Pierre Derrien les débats du Festival d'Aix-en-Provence de 1999 à 2001 et a été le rapporteur général du colloque «Access» sur les nouvelles formes d'accès à la musique.