Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées : la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7492-0703-2
EAN : 9782749207032

Gérer la démarche qualité en établissement pour personnes âgées

la culture gérontologique dans les équipes multiprofessionnelles

de ,

chez Erès

Collection(s) : Pratiques du champ social

Paru le | Broché 141 pages

Professionnels

23.50 Indisponible

préface Olivier Peyrat | postface Réjean Hébert


Quatrième de couverture

«Ce livre est un formidable outil d'information et de formation pour qui veut emprunter ce chemin qui mène à des services de qualité et à des usagers plus autonomes et plus heureux. Il s'agit là d'un pas important pour l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées que nous servons maintenant et que nous serons demain... inévitablement.» Professeur Réjean Hébert.

Cet ouvrage milite pour l'instauration d'une «culture gérontologique» au sein des établissements pour personnes âgées, afin de concilier deux visions mêlées mais parfois perçues comme antinomiques : celle du soignant qui considère la personne âgée comme «malade» et celle du travailleur social qui s'adresse à la personne elle-même.

Dans ce contexte, les auteurs, rompus aux méthodologies anglo-saxonnes, proposent la mise en place de procédures destinées à unifier les pratiques et à valoriser une approche organisationnelle ancrée dans les principes du management.

S'intégrant dans une véritable démarche vers un processus de qualité, l'ouvrage concourt à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées en établissements par une approche globale et multidimensionnelle qui articule et harmonise les pratiques pluriprofessionnelles.

Biographie

Sylvain Connangle, titulaire du CAFDES et d'un mastère qualité, est directeur de réseau EHPAD. Il est référent national de la démarche SMAF en France.

Richard Vercauteren, sociologue, enseignant au Conservatoire national des arts et métiers (ARCNAM des Pays de la Loire, Unité de santé publique).