Germain Delatousche : bois gravés, dessins, quelques peintures, témoignages & documents

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85452-328-7
EAN : 9782854523287

Germain Delatousche

bois gravés, dessins, quelques peintures, témoignages & documents

chez Plein chant

Collection(s) : Type-type

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un peintre oublié, Germain Delatousche ? Peut-être, peut-être pas. Il a connu une période de purgatoire dès son décès, à soixante-huit ans, en 1966, mais cinquante ans après, diverses ventes publiques de ses biens et créations, sortis de l'ombre, ont alimenté le marché du livre ancien et de la peinture, ranimant son souvenir chez les lecteurs et les amateurs d'art, nous donnant ainsi accès à des documents sur sa vie et son oeuvre. Ce livre est issu de ces premières redécouvertes autant que d'une admiration portée de longue date à ses bois gravés dans des livres des années 1920-1960 collectionnés avec passion au hasard des bouquineries et des brocantes.

D'une jeunesse à l'ombre de la cathédrale de Chartres, Germain Delatousche a tiré un désir d'art faisant de lui un bohème montmartrois et montparno, pauvre, handicapé suite à un grave accident survenu dans son enfance, mais haut en couleurs. Ouvert à tous, il a été l'ami des peintres réalistes de sa génération. Il a été soutenu par eux, tout comme il a milité pour eux en organisant durant des années des expositions de groupes jusque dans des auberges et des cafés, avec l'aide de l'association qu'il avait fondée, « Les Compagnons ». Amoureux de la Butte-aux-Cailles, où il a eu longtemps son atelier, il est devenu le peintre du Vieux-Paris, peintre aussi de la misère. Outre les plasticiens, il a côtoyé les écrivains prolétariens et les milieux anarchistes aux journaux desquels il a fourni maintes illustrations. Plus de cinquante livres ont été ornés de ses bois gravés.

Le présent ouvrage voudrait rendre familier le parcours singulier de ce peintre-graveur libertaire qui a tout sacrifié à son art sans jamais se plaindre, qui a traversé la vie en professant qu'elle était belle et méritait d'être vécue, qui a enrichi le patrimoine artistique de nombreuses oeuvres attachantes et fortes, représentatives de son époque et d'un monde disparu sur lequel planera longtemps, grâce à lui (et à quelques autres), une nostalgie parfaitement justifiée.