Gestes à l'oeuvre

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 195 pages
Poids : 354 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918193-00-5
EAN : 9782918193005

Gestes à l'oeuvre

chez De l'incidence-éditeur

Paru le | Broché sous jaquette 195 pages

Public motivé

19.00 Indisponible

Georges Didi-Huberman, Suzanne Liandrat-Guigues, Chantal Pontbriand et al.


Quatrième de couverture

Gestes à l'oeuvre

Que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l'art, le geste se confronte toujours à l'oeuvre dont il est la cause. Or que se passe-t-il quand le geste est oeuvre ? Quand son « oeuvrer » n'est plus réduit à un résultat objectif mais maintenu intact dans son état de « faire » ? Une ouverture sur une complexité théorique du geste et de ses possibilités chorégraphiques s'affirme. Les textes réunis dans ce recueil défendent la pertinence de l'idée de geste et en décrivent la méthode : l'intempestif, l'impersonnel, l'incidence.

Gestes à l'oeuvre maintient les gestes dans leur caractère intrinsèquement pluriel : un geste se compose en effet d'une myriade de micro-gestes, d'une somme incalculable d'ajustements corporels qui viennent former imperceptiblement ce qui apparaît comme un geste. L'unité fragile de ce dernier se dissout dans une infinitude potentielle de petits gestes. Ces essais explorent ce potentiel en pratiquant le croisement de multiples pratiques gestuelles dans le champ de l'art et de la théorie philosophique. Quand le geste est oeuvre, cette dernière ne disparaît pas pour autant : elle existe en tant que processus et expérience. Ainsi les différentes disciplines convoquées ici (danse, peinture, cinéma, performances, sport, philosophie...) placent l'oeuvre dans le geste et mettent le geste à l'oeuvre. Voici donc ce qui constitue à la fois la problématique et le pari de cet ouvrage : rendre compte des gestes, de l'actualité tangible du faire et de l'identification possible entre le concept de geste et celui d'oeuvre d'art.

Biographie

Barbara Formis est docteure en philosophie de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne où elle a enseigné pendant cinq ans. Elle a été responsable de séminaires extérieurs au Collège International de Philosophie et chercheuse au département de théorie de la Jan van Eyck Academie de Maastricht. Elle enseigne actuellement à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise.