Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien : roman néo-scientifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782854690002

Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien

roman néo-scientifique

de

chez Collège de pataphysique

Paru le | Broché 371 pages

28.00 Indisponible

édition annotée par une transcommission exceptionnelle du Cymbalum pataphysicum


Quatrième de couverture

F ruit de quinze ans de travaux assidus, l'édition commentée des Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien était l'une des ambitions majeures et presque l'une des raisons d'être du Collège de 'Pataphysique puis du Cymbalum Pataphysicum. Cette somme doctrinale, qu'aucun Pataphysicien ne saurait se dispenser de posséder par coeur dans son texte comme dans ses implications, est également l'ouvrage sans la connaissance duquel nul amateur ne peut s'exprimer crédiblement sur les Lettres, les Arts ou les Sciences, notamment fin-de-siècle.

Le texte, les variantes, les gloses et commentaires (environ trois fois plus abondants que le texte lui-même), les documents iconographiques et facsimilés présentés dans ce volume reprennent les 352 pages précédemment publiées dans les Organographes du Cymbalum Pataphysicum nos 15-16 à 15-16 quater. On y a adjoint d'une part un Errata au texte de Jarry (suite à une relecture des deux manuscrits), d'autre part une Spéculation sur la genèse du manuscrit Lormel. Un examen minutieux de celui-ci permet en effet diverses hypothèses à propos de la dynamique de la composition - ou non-composition - de l'oeuvre, dynamique qui n'est pas la moindre leçon à tirer du Maître Livre.

Soixante-quinze ans après l'édition originale posthume (vulg. 1911), la présente édition apporte à ce livre «total» un support matériel idoine puisqu'elle résume et combine un siècle d'évolution des techniques d'imprimerie. Une partie du volume, composée en caractères manuels pour les titres, à la linotype pour le texte courant, est imprimée sur presse typographique traditionnelle. Une autre reproduit en offset une composition au plomb. Une troisième, enfin, utilise, toujours en vue d'une impression offset, des films issus d'une photocomposeuse tout ce qu'il y a d'électronique. Chacune de ces techniques graphiques a été mise en valeur par un papier ad hoc.

Du même auteur : Alfred Jarry