Gestes, fragments et timbres : la musique de György Kurtag : en l'honneur de son 80e anniversaire, actes du colloque des 29, 30 et 31 mai 2006 à l'Institut hongrois de Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-07473-6
EAN : 9782296074736

Gestes, fragments et timbres

la musique de György Kurtag
en l'honneur de son 80e anniversaire, actes du colloque des 29, 30 et 31 mai 2006 à l'Institut hongrois de Paris

chez L'Harmattan

Collection(s) : Arts 8

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

32.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Gestes, fragments, timbres : la musique de György Kurtág

En 2006, les différentes capitales européennes ont fêté le 80ème anniversaire de György Kurtág, compositeur hongrois vivant en France depuis 2000.

Au mois de mai de cette même année, les équipes de recherches en musicologie de deux universités françaises (Paris 8 - Vincennes et Strasbourg 2 - Marc Bloch) se sont associées, accueillies par l'Institut Hongrois de Paris, pour organiser une rencontre internationale de trois jours consacrée à la création du compositeur, rencontre honorée de sa présence, György Kurtág y ayant assuré une master-class.

Une vingtaine de chercheurs et de doctorants, arrivés de huit pays d'Europe ainsi que des Etats-Unis et du Canada, ont offert un panorama actuel des investigations esthétiques et analytiques menées sur l'oeuvre de György Kurtág.

Les Actes qui en résultent et que nous présentons ici contiennent dix-huit contributions, regroupées en cinq parties :

  1. Citations, références et hommages,
  2. Ecriture, diction et forme,
  3. Geste, instrument et timbre,
  4. Les relations entre texte et musique,
  5. Le rapport entre Samuel Beckett et György Kurtág.

Les organisateurs de cet hommage, Márta Grabócz et Jean Paul Olive, espèrent que ce livre participera pleinement à la réception de cette oeuvre singulière et inclassable qui, par son lien avec plusieurs langues européennes et par la concision de son style instrumental, reste une création contemporaine unique et irréductible.