Gestion administrative et financière des marchés publics

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-704-1
EAN : 9782352957041

Gestion administrative et financière des marchés publics

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 108 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Code des marchés publics contient à titre principal des règles de passation. Il contient aussi des règles sur la gestion administrative et financière des marchés. Dès la rédaction d'un marché, l'acheteur doit se préoccuper du type de prix, de sa variation, des modalités de paiement, acomptes, avances et solde, des garanties, des pénalités éventuelles, de la gestion de la sous-traitance, du nantissement et de la cession de créance...

Pour conclure ses marchés, l'acheteur peut se contenter d'utiliser des «documents types» ou laisser le logiciel se poser des questions à sa place.

Il peut aussi réfléchir sur les clauses qui lui paraissent les plus adaptées pour ensuite mieux gérer le marché dans sa dimension administrative et financière.

Sans vouloir copier les Anglo-Saxons, qui ont une approche quasi religieuse du contrat, il faut trouver un juste équilibre. Il n'est plus possible que plus de 10 % du PIB soit mis en oeuvre par des contrats aux contours plus qu'incertains et dont la mise en oeuvre dépend plus de la bonne volonté de chacun que d'une gestion économico-juridique.

La gestion administrative et financière est un métier important.

Biographie

Patrice Cossalter est avocat près la cour d'appel de Lyon et travaille au sein du cabinet d'avocats Légitima après avoir exercé au sein de l'administration locale puis comme assistant à maîtrise d'ouvrage. Il s'est spécialisé dans le droit des contrats administratifs, notamment des marchés publics, et dans le conseil à maîtrise d'ouvrage. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles et il enseigne le droit de la construction dans une école d'ingénieurs, à l'Insa de Lyon.