Gestion de classes et d'élèves difficiles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 856 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1524-7
EAN : 9782828915247

Gestion de classes et d'élèves difficiles

de

chez Favre

Paru le | Broché 475 pages

Professionnels

25.00 Indisponible

préface Guillaume Vanhulst


Quatrième de couverture

Des élèves qui ne tiennent pas en place et ne respectent plus les règles, des enseignants qui se disent épuisés et impuissants à résoudre les problèmes de comportements. L'indiscipline est-elle en train de se répandre dans les écoles ? Combien de classes sont-elles touchées ? À quoi ressemble une classe dite «difficile» ? Quelles sont les diverses causes à l'origine de ces phénomènes ? Comment réagir ?

À ces questions, le livre de Jean-Claude Richoz apporte des éléments de réponses et des conseils pratiques. Il offre des témoignages révélateurs des difficultés que traversent actuellement les enseignants, mais surtout de nombreux exemples de recadrages réussis de classes et d'élèves. De façon concrète, en illustrant ses principes avec de bons exemples fournis par des enseignants, l'auteur présente des démarches d'intervention et des outils qui ont fait la preuve de leur efficacité pour résoudre des problèmes de discipline. Il montre une voie possible pour restaurer un climat de travail dans les classes, en rétablissant avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante.

Un livre méritoire et utile, qui propose tout un ensemble de moyens de remédiation, de pistes de réflexion et de connaissances théoriques susceptibles d'intéresser les enseignants, futurs enseignants et toutes les personnes concernées par les questions d'enseignement et d'éducation.

Biographie

Professeur formateur à la HEP Vaud, Jean-Claude Richozpartage ici l'expérience accumulée pendant plus de trente ans en tant qu'enseignant secondaire, puis chargé de cours et lecteur à l'Université et enfin formateur d'enseignants dans différentes institutions. Observateur attentif des pratiques d'enseignement, il est avant tout engagé sur le terrain dans la formation continue des enseignants.