Gestion de la relation client

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-397 pages
Poids : 722 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-7409-7
EAN : 9782744074097

Gestion de la relation client

chez Pearson Education

Collection(s) : Eco gestion

Paru le | Broché X-397 pages

Licence

33.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Gestion de la relation client

3e éditions

Gestion de la relation client est le seul ouvrage francophone à offrir une synthèse des concepts et un bilan des pratiques. Il s'appuie sur les recherches et les auteurs les plus récents en matière de relation et fidélisation client, de stratégies relationnelles et de datamining, et prend soin d'en présenter les dimensions opérationnelles (sites Web, marketing direct, centres d'appel, programmes, applications...).

La GRC est abordée ici de manière exhaustive, en croisant 3 questionnements complémentaires :

  • La stratégie relationnelle : comment choisir et instaurer une relation, avec quels clients ? Comment adapter l'organisation pour mettre en oeuvre la stratégie retenue ?
  • Le CRM analytique : comment analyser les nombreuses données clients collectées pour prendre les meilleures décisions ?
  • Les outils de la relation et la mise en oeuvre des systèmes de CRM : quels outils pour soutenir la stratégie relationnelle ?

Soigneusement mise à jour, cette nouvelle édition intègre les dernières évolutions du domaine. Elle est en particulier enrichie par :

  • un nouveau chapitre dédié aux dispositifs relationnels : programmes de fidélité, communautés et réseaux sociaux
  • de nouveaux exemples et cas : la stratégie multicanal de Bayard Presse, la connaissance client chez EMI Music, Southwest Airlines et les médias sociaux...
  • une réflexion sur l'éthique de la relation client et l'usage de l'identité numérique

L'ouvrage a été nourri de très nombreux exemples européens récents (Société Générale, Houra.fr, Cofinoga, SNCF, Air France-KLM, etc.) et propose pour chaque thème une bibliographie complémentaire en français. Enfin, chaque chapitre s'achève sur une dizaine de questions de révision et de réflexion, assorties d'une étude de cas approfondie.

Biographie

Ed Peelen est professeur à l'université de Nyenrode (Pays-Bas). Il enseigne notamment le marketing direct et le CRM. Grand spécialiste de la gestion de la relation client, il est l'un des auteurs les plus reconnus sur le sujet. Il a publié plus de 15 ouvrages et de nombreux articles académiques, et fait partie du comité de rédaction de la revue Journal of Interactive Marketing. Il est également formateur et consultant.

Frédéric Jallat est professeur et coordinateur du département marketing à ESCP Europe, où il enseigne la stratégie marketing, le management des services et le marketing relationnel. Consultant et auteur de nombreux articles sur le marketing relationnel et le CRM, il fait partie des comités de rédaction de la Revue Française du Marketing, du Journal of Relationship Marketing et du Journal of Macromarketing.

Éric Stevens est professeur au Groupe ESCEM (école supérieure de commerce et de management Tours-Poitiers), où il est responsable du laboratoire de recherche SeMMaRC (Services Management and Marketing Research Center) et enseigne le marketing international, le e-commerce et le marketing des services. Spécialiste de l'innovation dans les services, il publie et intervient régulièrement comme consultant sur ce thème. Il est co-auteur avec Richard Soparnot de Management de l'innovation (Topos, Dunod, 2007).

Pierre Volle est professeur en sciences de gestion à l'université Paris-Dauphine, où il enseigne le marketing, les stratégies de commercialisation, le commerce électronique et le management de la relation client. Il est également vice-président en charge des relations avec les entreprises et dirige le master Distribution & Relation client ainsi que l'Observatoire de l'Innovation Commerciale (SCOPS). Membre de DRM (Dauphine Recherches en Management, UMR CNRS 7088), il mène des recherches et encadre plusieurs thèses de doctorat en marketing relationnel.