Gestion des risques de taux d'intérêt et de change : théories et exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 511 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804147853

Gestion des risques de taux d'intérêt et de change

théories et exercices corrigés

de

chez De Boeck

Collection(s) : Questions d'économie et de gestion

Paru le | Broché 511 pages

Licence

44.50 Indisponible

préface Eric Briys


Quatrième de couverture

La gestion des risques des taux d'intérêt, de change, du risque de défaut, de la dette, de marché répond à des techniques et des instruments de plus en plus complexes qui conduisent à la conception de nouveaux instruments financiers classiques et de plus en plus exotiques.

Cet ouvrage, qui émane de la réflexion universitaire et de la pratique des marchés financiers, de la banque, de l'assurance et des institutions financières, développe une analyse qualitative et quantitative des instruments financiers de gestion des risques de la dette et du défaut sur les marchés des taux et de la dette.

L'analyse qualitative concerne la description des instruments, des marchés, des techniques, des outils et des méthodes de la gestion du risque de taux, du défaut, de la dette et les techniques bancaires.

L'analyse quantitative s'intéresse aux modèles d'évaluation du risque de taux, du défaut, aux modèles d'évaluation des instruments des taux (produits dérivés classiques et exotiques), aux modèles de contrôle de risque, à la réglementation bancaire, etc.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants en économie, gestion, finance des universités (Master), écoles de commerce, grandes écoles mais également aux banquiers, assureurs, gérants de portefeuilles, responsables financiers, analystes financiers et gérants de la dette, traders et intervenants sur les marchés financiers organisés et de gré à gré, banques centrales et institutions et organismes nationaux et internationaux qui s'intéressent à l'analyse, l'évaluation et la gestion du risque de taux, de la dette et du défaut.

Biographie

Mondher Bellalah, diplômé de l'IHEC Tunis, HEC Paris et Université Paris-Dauphine, docteur en finance et agrégé en sciences de gestion, il est professeur de finance à l'Université de Cergy-Pontoise, Paris-Dauphine, HEC, EDC et ISC. Il a exercé les fonctions de directeur de centre de recherches en finance et en entrepreneuriat. Il est consultant international et membre du comité scientifique de revues et d'institutions financières (BNP-Paribas). Auteur d'une dizaine d'ouvrages de finance et d'une centaine d'articles, il est également membre du comité éditorial de plusieurs revues américaines. Il est par ailleurs Président du Réseau euro-méditerranéen pour l'enseignement et la recherche en économie et en gestion (REMEREG) et de l'Association méditerranéenne de finances, assurances et management (AMFAM). Il a obtenu le prix Turgot 2004 du meilleur livre en économie financière.