Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône : les catastrophes de 1856 et 1993-1994

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782853626637

Gestion du risque inondation et changement social dans le delta du Rhône

les catastrophes de 1856 et 1993-1994

de ,

chez Irstea éditions

Paru le | Broché 122 pages

Public motivé

23.30 Indisponible

avec la collaboration de Cécilia Claeys-Mekdade, Stéphanie Killian


Quatrième de couverture

Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du programme de recherche EPR (Évaluation et Prise en compte des Risques naturels et technologiques) du ministère de l'Écologie et du Développement Durable, propose une approche pluridisciplinaire originale de la gestion du risque inondation dans le delta du Rhône, traité non pas uniquement comme un objet physique mais comme un élément d'un système social et décisionnel, global et évolutif.

L'ouvrage présente en trois grandes parties une étude comparative des inondations de 1856 et de 1993-1994. Une première partie décrit la Camargue comme un système socio-hydraulique particulier avec sa gestion associée. Les inondations sont traitées en tant qu'évènement humain, social, politique, et analysées via un traitement informatique des termes de la presse de 1856 et de celle de 1993-1994. En troisième partie, les conséquences humaines, sociales, économiques, et les décisions politiques sont abordées.

Ensuite, un certain nombre de conclusions sont formulées en termes d'évolution de normes de gestion hydraulique, de prise en charge par l'État et les collectivités territoriales d'une gestion cohérente des risques dans une situation de plus en plus complexe et d'étude critique à mener sur l'idée de nature artificiellement idéalisée.

Utile à l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du risque inondation dans le delta du Rhône, ce guide apportera tous les éléments nécessaires notamment aux maîtres d'oeuvre, bureaux d'études et maîtres d'ouvrages, pour engager des travaux ou des études plus approfondies.

Biographie

· Bernard Picon, sociologue, est directeur de recherche au CNRS (équipe DESMID, UMR ESPACE-CNRS, université de la Méditerranée, site d'Arles, et Président du «Conseil scientifique du plan de stratégie globale de prévention des inondations du Rhône et de ses affluents» (Préfecture de bassin Rhône-Méditerranée).

· Paul Allard, historien, est professeur d'histoire à l'université de la Méditerranée à Marseille et chercheur à l'UMR ESPACE-CNRS (équipe DESMID), université de la Méditerranée, site d'Arles.

· Cécilia Claeys-Mekdade, sociologue, est maître de conférences à l'université de la Méditerranée à Marseille et chercheuse à l'UMR ESPACE-CNRS (équipe DESMID), université de la Méditerranée, site d'Arles.

· Stéphanie Killian est chargée d'études en environnement hydraulique à Nantes.