Gestion et valorisation du stockage de l'énergie électrique dans les systèmes de transport

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-187-7
EAN : 9781784051877

Gestion et valorisation du stockage de l'énergie électrique dans les systèmes de transport

chez Iste éditions

Collection(s) : Génie électrique

Paru le | Broché 312 pages

Professionnels

86.51 Indisponible

préface Eric Monmasson


Quatrième de couverture

Les technologies modernes de stockage de l'énergie électrique sont un élément clé du développement durable. Elles permettent désormais d'envisager le déploiement de véhicules électriques aux performances acceptables et une électrification croissante de certains systèmes de transport tels que les aéronefs.

Cet ouvrage met en évidence l'importance du stockage de l'énergie électrique dans un contexte de déploiement de réseaux électriques intelligents appelés smart-grids. Ces réseaux interagissent de façon croissante avec certains systèmes de transport tels que les véhicules électriques et hybrides rechargeables, les trains, métros, trams et bus électriques.

Dans une démarche pédagogique, cet ouvrage présente les outils méthodologiques pour construire un système de gestion énergétique du stockage. Ces outils basés sur de l'intelligence artificielle et des techniques d'optimisation explicite sont analysés à travers des études de cas concrets.

Gestion et valorisation du stockage de l'énergie électrique dans les systèmes de transport expose diverses applications intégrant des technologies modernes de stockage - les réseaux embarqués en aéronautique, l'intégration des véhicules électriques dans le réseau électrique, les véhicules hybrides ou encore la traction ferroviaire hybride et ses installations.

Biographie

Benoît Robyns est professeur et directeur de la recherche à l'Ecole des Hautes Etudes d'ingénieur de Lille (HEI) et responsable de l'équipe « Réseaux » du Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille (L2EP).

Christophe Saudemont est enseignant-chercheur HDR à l'Ecole des Hautes Etudes d'ingénieur de Lille et membre de l'équipe « Réseaux » du Laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance de Lille.

Daniel Hissel est professeur à l'Université de Franche-Comté à Belfort et responsable de l'équipe « Systèmes hybrides électriques, actionneurs électriques et piles à combustible » du Laboratoire FEMTO-ST.

Xavier Roboam est directeur de recherche au CNRS et membre du LAPLACE, Université de Toulouse.

Bruno Sareni est professeur à l'Institut National Polytechnique de Toulouse et membre du LAPLACE.

Julien Pouget est chef de projet Innovation et Recherche à la Société Nationale des Chemins de fer Français.