Gestion financière des collectivités territoriales : analyse financière et fiscale, intercommunalité, péréquation communale, départementale et régionale, gestions externes, dette et trésorerie, organisation budgétaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 1445 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-12974-8
EAN : 9782281129748

Gestion financière des collectivités territoriales

analyse financière et fiscale, intercommunalité, péréquation communale, départementale et régionale, gestions externes, dette et trésorerie, organisation budgétaire

de ,

chez Moniteur

Collection(s) : Méthodes

Paru le | Broché 505 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gestion financière des collectivités territoriales

Au terme d'un tiers de siècle de décentralisation (1982-2014), la gestion des villes, départements, régions et groupements s'est profondément transformée. Des méthodes novatrices de management et de financement se sont développées, mais elles se sont aussi accompagnées d'une montée des risques, dans les relations de la collectivité avec ses partenaires publics et privés.

Cette sixième édition de Gestion financière des collectivités territoriales a été entièrement réécrite pour tenir compte de l'actualité financière et fiscale la plus récente, avec en particulier la création de trois chapitres supplémentaires relatifs à la péréquation. L'ouvrage s'est également enrichi de nouveaux développements sur la stratégie décisionnelle des assemblées locales face à la raréfaction de la ressource et à l'effet de ciseau.

Sont développés, en des termes pédagogiques, les différents aspects méthodologiques et pratiques de la gestion territoriale : analyse financière et fiscale rétrospective et prospective, stratégie intercommunale et mutualisation des moyens, péréquation communale, départementale et régionale, choix des investissements publics, communication financière, analyse et contrôle des satellites, consolidation des comptes et des risques, évaluation des délégations de service public et des PPP, gestion de dette et de trésorerie avec les enjeux juridico-financiers des emprunts « toxiques », gestion de la TVA, autorisations de programme et d'engagement, règlement financier...

Un chapitre consacré aux bases du calcul actuariel, un glossaire des termes budgétaires et financiers et près de 200 graphiques, tableaux et diagrammes contribuent à faire de cet ouvrage l'instrument de référence en matière de gestion financière des collectivités territoriales.

Destiné aux élus, directeurs généraux, directeurs financiers et autres gestionnaires des collectivités locales, il intéresse également leurs partenaires (prêteurs, délégataires, sociétés d'économie mixte, associations...) ainsi que les fonctionnaires d'État (préfectures, trésoreries, chambres régionales des comptes...).

Biographie

Michel Klopfer, ingénieur de l'École Centrale de Paris et ancien élu local et Christian Escallier, ingénieur INAPG, sont tous deux formateurs auprès de la Cour des Comptes, et sont intervenus auprès de plusieurs ministères dont ceux des Finances et de l'Intérieur. Concepteurs entre autres du ratio de « capacité de désendettement », ils sont régulièrement auditionnés dans des groupes de travail interministériels et parlementaires. Le Cabinet Michel Klopfer, qu'ils ont fondé ensemble au début des années 1990, est devenu le premier conseil français en finances locales ; il a réalisé quelque 4 000 missions auprès de plus de 800 collectivités différentes, parmi lesquelles 24 des 26 régions et 84 des 100 départements.