Gide et la tentation de la modernité : actes du colloque international, Université de Mulhouse, Centre de recherche sur l'Europe littéraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 493 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782070767434

Gide et la tentation de la modernité

actes du colloque international, Université de Mulhouse, Centre de recherche sur l'Europe littéraire

chez Gallimard

Collection(s) : Les cahiers de la NRF

Paru le | Broché 493 pages

Public motivé

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avec la collaboration de Université de Bâle


Quatrième de couverture

Questionner la modernité de Gide, c'était donc aborder plusieurs axes, impliquer l'histoire littéraire de son temps, suivre les attitudes - action et réaction - du jeune auteur, de celui qui salue, avec une véritable ferveur, la «modernité» du Paris de l'Exposition universelle de 1900, qui comprend combien la «nouvelle» littérature (H.G. Wells, R.L. Stevenson, Dostoïevski, Claudel et Valéry) risquera de bousculer les valeurs établies (Anatole France, Maurice Barrès). C'était revisiter quelques-unes de ses découvertes originales - Nietzsche, Thomas Carlyle, Blake (qu'il a traduit), réexaminer la courbe de sa propre œuvre poétique, scénique, romanesque, étudier ses relations avec les milieux littéraires, français, étrangers, sans pour autant négliger ses très nombreuses impressions de lecture, ni son infatigable activité d'épistolier, de critique, et d'observateur vigilant. Et c'était ne pas perdre de vue quelques-unes de ses faiblesses, de ses oublis, de ses partis pris. Connaître les enjeux qui ont conduit Gide à être un écrivain délibérément «moderne» demandait de reconnaître les limites de «sa» modernité.

Nous sommes heureux d'offrir au public ce bel éventail de réflexions diverses - analytiques et synthétiques, historiques et systématiques, thématiques et génériques - sur un écrivain qui n'a pas fini de dire son dernier mot.

Robert Kopp, Peter Schnyder