Paru le 30/12/1899 | Relié sous jaquette 94 pages
Tout public
photographies Philippe Dupuis, Gil Gillard
Au pays d'Anne de Beaujeu, comtesse de GIEN, pouvait-on imaginer qu'à l'aube du XIXe siècle, un ancien couvent deviendrait une faïencerie dont l'activité se perpétuerait encore aux approches de l'an 2000 ?
Le mérite en revient à la perspicacité d'un Anglais et à plusieurs générations d'artistes et d'ouvriers talentueux. Comme toutes les faïenceries du XIXe, celle de GIEN fut dédaignée pendant de nombreuses années. Modestement sortie de l'ombre, elle a maintenant acquis ses «lettres de noblesse» auprès des amateurs les plus avertis.
Cet ouvrage vous permettra de découvrir les multiples facettes de la faïence de GIEN, véritable reflet des faïences françaises et européennes du XVIIIe siècle.
Des lambrequins de Rouen aux majoliques italiennes, des peignés de Beyerlé aux boutons de roses de Marseille, des bleus de Delft aux applications de feuilles d'or de Deck, pour n'en citer que quelques-uns, ses multiples interprétations furent des réussites.
Qu'il vous conforte dans le goût de la collection ou qu'il vous y éveille, ce recueil fut réalisé avec amour et passion comme seule une petite-fille et arrière-petite-fille des bords de Loire a pu le faire.