Gigantisme

de "too big to fail" vers du plus lent, du plus petit et du plus humain

de

chez Racine

Paru le | Relié sous jaquette 245 pages

Tout public

24.99 Indisponible

traduction du néerlandais Liliane Tackaert et Christian De Greef


Pourquoi le nombre de cas d'obésité augmente-t-il dès qu'un nouvel hypermarché ouvre ses portes ? Pourquoi les plus grandes entreprises au monde s'arrogent-elles tous les bénéfices ? Pourquoi les clubs de football des petits pays arrivent-ils rarement à dépasser le stade des tours préliminaires de la Champions League ?

Dix ans après le début de la crise financière et dix ans après la publication de son best-seller Econochoc, Geert Noels nous propose une nouvelle et audacieuse analyse de l'économie mondiale. Son diagnostic : notre monde souffre de gigantisme. Les entreprises et les organisations ne cessent de gagner en taille et en puissance, tuant la saine concurrence, créant une croissance non durable et mettant l'humain sous pression, avec comme conséquence la hausse du nombre de maladies dites de civilisation, comme le bum-out et l'obésité.

Dans Gigantisme , Geert Noels propose aussi dix solutions pour changer les règles du jeu économique, dompter les géants et rendre à l'humain et à l'environnement la place qui leur revient dans l'économie mondiale. Pour y arriver, nous n'avons pas d'autre choix que de mettre fin à la course au gigantisme et de privilégier la lenteur et le retour à un monde plus humain.

« Geert Noels est un analyste de haut vol. Il démontre de manière éclatante que l'économie, l'écologie et la société sont interconnectées, que l'économie doit garder une dimension humaine, et qu'on peut s'amuser en écrivant et en lisant sur l'économie : des analyses piquantes sur l'économie sont mises en parallèle avec le Monopoly, la Champions League et le parc naturel de Yellowstone. »

- Jan Peter Balkenende, ancien ministre-président des Pays-Bas

« Les tensions entre autonomie et expansion, centralisation et décentralisation sont au coeur des principales discussions dans notre vie économique et politique. Ce nouveau livre de Geert Noels nous emmène avec habileté à travers le monde que nous avons construit, et ouvre la voie vers un avenir plus durable et meilleur. »

- Dr. Parag Khanna, auteur de Connectography : Mapping the Future of Global Civilization
Le macroéconomiste livre un plaidoyer en dix étapes en faveur d'un ajustement des règles du jeu économique mondial. Il dénonce la tendance à la concentration des capitaux dans des structures géantes dont les externalités sociologiques, sanitaires et environnementales négatives empêchent une croissance durable et tuent la concurrence saine. ©Electre 2019
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-014-6087-3
EAN : 9789401460873

Du même auteur : Geert Noels