Giovanni Bellini

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 196 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 25cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782070116621

Giovanni Bellini

de

chez Gallimard

Collection(s) : Les maîtres de l'art

Paru le | Relié 196 pages

Tout public

15.00 Indisponible

traduit de l'italien par Margarita del Campo


Quatrième de couverture

Le peintre Giovanni Bellini (v. 1430-1516) a marqué de son empreinte l'école vénitienne de la fin du XVe et du début du XVIe siècle. Tout au long de sa carrière débutée dans l'atelier de son père, il fit preuve d'une grande inventivité. Il sut s'inspirer de la production de ses contemporains, comme son beau-frère Andrea Mantegna, pour renouveler son propre style et l'adapter aux goûts du moment. S'ouvrant à la technique de la peinture à l'huile, l'œuvre de Giovanni magnifie les effets d'atmosphère diaphane et lumineuse, joue sur la richesse des tons et les variations chromatiques. Ses peintures, guidées par une grande religiosité, répondent à une même quette de beauté idéale qui conduit l'artiste à décliner des thèmes récurrents comme La Vierge et l'Enfant. Ce n'est que vers la fin de sa vie que le peintre s'en détacha pour aborder des sujets profanes, tout en élargissant ses compositions sur des paysages naturalistes, plus aérés. Son œuvre entier reflète les évolutions techniques, formelles et psychologiques qui annoncent la Renaissance classique. Auprès de lui se formèrent des peintres illustres : Lorenzo Lotto, Giorgione, Sebastiano del Piombo ou encore Titien.

Cet ouvrage, enrichi du catalogue de l'œuvre et de la biographie du peintre, se propose de faire le point sur le maître vénitien et sur les problèmes d'authentification qui entourent sa production. L'abondance des illustrations détaillées, caractéristique de la collection, permet d'approcher de près la matière du tableau pour en saisir à la fois la poésie et le pittoresque.

Elève de Mina Gregori et de Federico Zeri, Anchise Tempestini est considéré aujourd'hui comme un des plus importants spécialistes de Giovanni Bellini et de son école, mais aussi de Giambattista Tiepolo. Membre de plusieurs comités scientifiques dans des revues spécialisées en histoire de l'art, il est depuis 1967 collaborateur scientifique au Kunsthistorisches Institut de Florence.