Girardet : un peintre lorrain à la cour du roi Stanislas

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35578-003-5
EAN : 9782355780035

Girardet

un peintre lorrain à la cour du roi Stanislas

de

chez Place Stanislas

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

25.00 Indisponible

préface François Pupil


Quatrième de couverture

Girardet

Un peintre lorrain à la Cour du roi Stanislas

Girardet (1709-1778) est l'un des artistes lorrains dont le nom est le plus étroitement lié au règne de Stanislas et au siècle des Lumières. Adulé de son vivant, il demeure l'un des rares peintres lorrains dont le souvenir et l'oeuvre sont encore connus et admirés de nos jours. Il fut l'un de ceux qui sut le mieux épouser les goûts et servir la propagande du dernier duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski.

Sa production est nombreuse et diversifiée : peintre d'histoire, portraitiste, décorateur de théâtre et d'églises, miniaturiste, illustrateur... Girardet pratique tous les genres dans tous les formats.

Sa carrière exemplaire lui confère une place centrale parmi les artistes lorrains du XVIIIe siècle. Peintre voyageur, il parcourt également quelques-unes des étapes de la diaspora lorraine de son temps : Rome, Florence, Bruxelles, Stuttgart, Versailles...

Ses oeuvres sont aujourd'hui conservées à Nancy (musée des Beaux-Arts, Musée Lorrain, cathédrale), ainsi que dans les édifices religieux de la région : Lunéville (église Saint-Jacques), Metz (église Sainte-Glossinde), Commercy (église Saint-Pantaléon), Toul (cathédrale)... sans oublier les fresques restaurées de l'Hôtel de ville de Nancy.