Girondins jusqu'au tombeau : une révolte bordelaise dans la Révolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782879015439

Girondins jusqu'au tombeau

une révolte bordelaise dans la Révolution

de

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Référence

Paru le | Broché 317 pages

Tout public

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

La Convention, seule au pouvoir depuis l'exécution de Louis XVI, se déchire dans la lutte entre Girondins et Montagnards. Le 2 juin 1793, sous la pression des piques, des baïonnettes et des canons braqués sur elle par quatre-vingt mille sans-culottes insurgés, elle ordonne l'arrestation de trente-deux députés de sensibilité girondine.

À cette nouvelle annonçant le règne de la Terreur, Bordeaux entre en résistance. Les corps administratifs créent, avec le soutien des citoyens du département, la Commission populaire de salut public. Cet organe illégal entend assumer la souveraineté du peuple de la Gironde et rétablir l'ordre et la loi dans la République une et indivisible.

Qui sont ces hommes qui, se disant «Girondins jusqu'au tombeau», veulent résister à la perspective de la Terreur? Est-ce cette grande bourgeoisie négociante et juridique décrite par l'historiographie classique comme soucieuse avant tout de conserver ses places? Quelle idéologie motive leur croisade anti-jacobine? Peut-on vraiment leur imputer ce fédéralisme, cet égoïsme social et ce conservatisme stigmatisés par leurs adversaires? Enfin, quels actes en ont fait des hors-la-loi, gibier de guillotine? Cette fresque portant sur deux mois brûlants de l'histoire bordelaise, issue de la thèse d'Anne de Mathan, répond à ces questions et apporte un éclairage nouveau de la lutte à mort entre Gironde et Montagne.

Biographie

Anne de Mathan, agrégée en histoire, a soutenu sa thèse, Les hommes de la Gironde. Acteurs, enjeux et modalités de l'insurrection de 1793, à l'université Michel-de-Montaigne-Bordeaux-III en 2000. Maître de conférences en histoire moderne à l'université de Bretagne-Occidentale (Brest), elle a publié de nombreux travaux sur les Girondins et leurs partisans, et sur leur devenir sous la Terreur.