Gisements préhistoriques de la vallée de la Couze en Périgord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 30 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35527-080-2
EAN : 9782355270802

Gisements préhistoriques de la vallée de la Couze en Périgord

chez Confluences

Paru le | Broché 30 pages

Public motivé

7.10 Indisponible

directeur de la publication Bernard de Montferrand | photos Alain Gauthier et Michel Lenoir | cartes et échelles Denis Hochedez | coordination Nicole Ducourau


Quatrième de couverture

La Couze, affluent de la rive gauche de la Dordogne, prend sa source dans la région de Belvès et débouche sur la plaine alluviale de la Dordogne à Port de Couze, en rive opposée du gisement magdalénien de la Gare de Couze. Elle traverse des dépôts calcaires du Crétacé supérieur (Campanien et Maestrichtien) dessinant des lignes de falaises, localement creusées d'abris sous-roche. Elle est, surtout dans ses cours inférieur et moyen, riche en gisements préhistoriques en plein air, sous abri, et en pied de falaise, plus rarement en grotte (La Cavaille).

Parmi ces gisements, certains ont été considérés comme des sites de référence, soit parce qu'ils renferment ou renfermaient d'importantes séquences stratigraphiques - comme le Roc de Combe-Capelle - soit parce qu'ils sont devenus des sites éponymes - comme La Gravette - ou qu'ils ont livré des restes humains - Roc de Combe-Capelle.

D'autres gisements plus modestes renferment des séquences intéressantes du Paléolithique. Une cavité a livré des gravures pariétales (La Cavaille). Enfin, les gisements de plein air, nombreux dans la moyenne vallée, ont livré des séries de Paléolithique ancien et moyen.

Ce petit ouvrage s'emploie à faire le récit des découvertes de ces sites qui donnent à cette vallée une valeur toute particulière pour les préhistoriens mais aussi pour tous ceux qui s'intéressent au patrimoine du Périgord.

Biographie

Michel Lenoir est préhistorien, chargé de recherche au CNRS, docteur d'Etat des Sciences, université Bordeaux I. UMR. PACEA du CNRS. Il enseigne dans les universités Bordeaux I et Bordeaux II et poursuit des recherches sur le Paléolithique et l'Epipaléolithique en Aquitaine (basses vallées de la Dordogne et de la Garonne).
Le Centre international de recherche sur la Préhistoire de la vallée de la Couze a été créé en 1988. Il organise chaque année, en août, une semaine de conférences. Il s'attache à faire découvrir les richesses de la vallée, ainsi que les dernières avancées de toutes les disciplines de la Préhistoire.