Rayon Droit international
Gisements transfrontaliers de pétrole dans le golfe de Guinée : principe du droit international pour une exploitation pacifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 208 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16529-5
EAN : 9782343165295

Gisements transfrontaliers de pétrole dans le golfe de Guinée

principe du droit international pour une exploitation pacifique


Paru le
Broché 158 pages
préface du Dr Marie-Thérèse Chantal Mfoula
postface du Pr Giacomo Luciani
Professionnels

Quatrième de couverture

Gisements transfrontaliers de pétrole dans le golfe de Guinée

Principe du droit international pour une exploitation pacifique

Des guerres sanglantes ont été déclenchées dans l'histoire contemporaine pour le contrôle des gisements pétroliers. Ce contrôle, source de puissance non seulement économique mais aussi politique et géostratégique, a également motivé des ruptures d'alliances et instauré un climat de méfiance entre États côtiers frontaliers, avec des conséquences négatives sur leur coopération.

Dans un contexte régional africain marqué par la persistance des différends frontaliers liés à l'appropriation des espaces maritimes riches en hydrocarbures, le présent ouvrage s'interroge sur les règles proposées par le droit international pour une exploitation pacifique et durable des ressources traversant les délimitations maritimes des États côtiers du golfe de Guinée.

Biographie

Chercheure et doctorante en relations internationales, Zoulica M. Rane compte quelques publications dans cette discipline ainsi qu'en droit public international. Diplomate en service au ministère des Relations extérieures du Cameroun, elle est également titulaire d'un Certificat de compétence régionale en sûreté et sécurité maritimes et d'un Master en droit public international et communautaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Zoulica M. Rane