Gloire de la Corrèze

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84578-672-1
EAN : 9782845786721

Gloire de la Corrèze

de

chez Manucius

Paru le | Broché 195 pages

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un Jeune Homme est allé au pays des morts et en est revenu. C'est du moins la trame du récit d'Andoche Praudel. Ce devrait être, donc, une fiction et, cependant, le lecteur y retrouvera, à chaque ligne, la biographie d'un pays réel.

Ce livre est au premier abord, un tableau historique, celui de figures illustres issues d une zone géographique précise qui correspond aujourd'hui au département de la Corrèze. Depuis le chevalier-troubadour Bertrand de Born jusqu'au petit père Queuille, des hommes et des femmes se sont distingués à travers l'Histoire et ont acquis une renommée qui dépasse les limites de leur région d'origine, contribuant, par leurs talents, à façonner la France.

Quel est finalement le lien qui unit toutes ces figures si ce n'est de partager une origine géographique commune ? Sans doute celui de forger et de déployer un imaginaire qui outrepasse largement celui de son lieu d'éclosion et qui parle à tous.

Qu'est-ce donc que la Corrèze ? Pour Andoche Praudel, corrézien de coeur et de naissance, s en faire une idée est une quête, une quête littéraire qui déborde la triste recension des faits et gestes des grands aînés, mais qui ne peut les ignorer.

L'auteur de Gloire de la Corrèze garde toujours la main : le Corrézien n'est jamais que corrézien. Il est aussi et surtout celui qui a su partir. Ce qui fut le cas d'Andoche Praudel qui séjourna à Paris, en Afrique, au Mexique et au Japon, pour revenir à Loubignac.

Comme lui, les personnages étonnants, hauts en couleur qui viennent à notre rencontre, ou presque tous, et depuis des siècles, se sont fait connaître ailleurs. La terre originaire, exerce par nature une force centrifuge formidable. On n'y échappe pas. On n'y revient que pour mieux la fuir. Constamment sous pression, la Corrèze longtemps n'a pu nourrir tous ses enfants. C'est ainsi. Pour autant, est-ce parce qu'on habite moins un pays qu'il ne nous habite plus ? Et que le retour est impossible ?

Du même auteur : Andoche Praudel