Glückster le Rouge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 344 pages
Poids : 526 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782915621075

Glückster le Rouge

de

chez Ed. Octobre

Collection(s) : La croix des fées

Paru le | Broché 344 pages

19.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Rien ne va plus en païs d'Anglèbe. Après moult années d'un règne bonasse, le Rouy Edohar est mourant. Afin d'éviter le désagrément d'un retour sous forme spectrale - funeste tradition n'ayant épargné aucun de ses prédécesseurs - Sa Grabataire Altesse s'est entourée des plus éminents thanaturges du Rouyaume, lesquels doivent procéder aux rites clamsatoires destinés à lui assurer un bon voyage vers l'Autre Monde... mais la chose n'est pas zézée, loin de là.

Pendant ce temps, le boxon se propage parmi les successeurs potentiels du futur fantôme du Neyant. Le dyouk de Glückster, frère d'Edohar et nain de torve gamelle, est le plus achargneux des prétendants au Bonnet d'Astrakan. Il ne reculera devant rien pour grimper sur l'Estrade. Zigouillages, étripages, sorcellerie et autres manicrasses, tout lui sera bon pour établir son règne de violences et d'infamies...

Parodic-fantasy Dans ce roman plein de bris et de sueur, Pascal Françaix s'est amusé à adapter quelques traits du roman médiéval et du théâtre shakespearien au climat de la fantasy, dans une optique résolument irrévérencieuse et parodique. Une exubérante invention langagière, mêlant l'argot au vieux français, le langage parlé aux envolées lyriques, préside à ce jeu de massacre, dans lequel l'Histoire, le folklore et la littérature en prennent joliment pour leur grade.

Ce livre où l'humour poudroie et le verbe tord-boyaute, se veut aussi héroïque que fantaisiste, et convie le lecteur à une réjouissante poilade épique au croisement de Rabelais et de Terry Pratchett. On finirait par croire à un possible dictionnaire français-Françaix...

Biographie

Pascal Françaix, né en 1971, il publie ses premiers textes dès l'âge de dix ans, dans des fanzines voués au cinéma fantastique, sa grande passion. En 1988, il suit des cours d'Art Dramatique et participe à divers spectacles en France. Adepte des «mauvais genres», il aime à jongler avec les tons, les registres, et les conventions. Depuis le Cercueil de chair, en 1993, il est un personnage incontournable de la littérature fantastique francophone, récompensé pour les Mères noires par le Prix Gérardmer Fantastic' Arts 1998.