Gnose et manichéisme : entre les oasis d'Egypte et la route de la soie : hommage à Jean-Daniel Dubois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 969 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-503-56763-1
EAN : 9782503567631

Gnose et manichéisme

entre les oasis d'Egypte et la route de la soie
hommage à Jean-Daniel Dubois

chez Brepols

Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses

Paru le | Broché 969 pages

Professionnels

110.00 Indisponible

Quatrième de couverture

À l'occasion du départ à la retraite de Jean-Daniel Dubois de la direction d'études « Gnose et Manichéisme » à l'École pratique des hautes études en 2015, plusieurs de ses collègues et amis ont tenu à lui rendre hommage. La diversité des thèmes, des écrits et des communautés culturelles et linguistiques étudiés dans les quarante-quatre contributions ici publiées, témoigne de la richesse du parcours intellectuel de Jean-Daniel Dubois, lequel s'étend des oasis d'Égypte jusqu'à la Route de la Soie.

Ce volume s'adresse aux spécialistes de la Méditerranée, du Proche-Orient et de l'Extrême-Orient anciens. Il intéressera les historiens des religions, particulièrement ceux des mouvements chrétiens - dont les courants gnostiques -, du manichéisme, des cultes polythéistes et de l'islam, les philologues ainsi que les historiens de la philosophie de l'Antiquité tardive.

Biographie

Anna Van den Kerchove est maître de conférences en histoire du christianisme ancien et patristique à l'Institut protestant de théologie et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (CNRS). Elle étudie les écrits hermétiques, gnostiques et manichéens d'un point de vue philologique et historique. Auteure de La Voie d'Hermès. Pratiques rituelles et traités hermétiques (Brill, Leyde-Boston, 2012), elle prépare une traduction française commentée des Kephalaia manichéens du codex de Berlin.

Luciana Gabriela Soares Santoprete, docteur en philosophie et sciences religieuses de l'EPHE, est Research Fellow de l'Alexander von Humboldt Stiftung à l'Université de Bonn et chercheur associé au CNRS (Centre Jean Pépin et LEM). Ses recherches se consacrent aux liens entre textes philosophiques (médioplatoniciens et néoplatoniciens), philosophico-religieux (gnostiques, hermétiques et chaldaïques) et religieux (hérésio- logiques des Pères de l'Église). Elle est co-directrice avec Chiara Tommasi et Helmut Seng de Formen und Nehenformen des Platonismus in der Spätantike et avec Philippe Hoffmann de Langage des dieux, langage des démons, langage des hommes dans l'Antiquité, ouvrages actuellement sous presse.