Rayon Pièces de théâtre
Goliarda, vous êtes très forte !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 107 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-37055-473-4
EAN : 9782370554734

Goliarda, vous êtes très forte !


Paru le
Broché 107 pages
d'après Le fil de midi de Goliarda Sapienza
traduit de l'italien par Costanza Jori

Quatrième de couverture

Comment trouver la force de vivre quand le désarroi se transforme en désespoir, le désespoir en tentative de suicide ? Après une crise existentielle et une plongée dans la dépression, une femme a cédé à la tentation de mourir. Sauvée in extremis, elle a subi des séances d'électrochocs qui ont violemment altéré sa mémoire. Depuis, elle s'entretient régulièrement chez elle avec un homme à qui elle livre son chaos le plus intime, dans une tentative de recouvrer la mémoire autant que le goût de vivre.

Cette femme qui se reconstruit, c'est Goliarda Sapienza. Et cette histoire, c'est celle qu'elle a racontée dans l'un de ses textes les plus intimes, Le Fil de midi, huis clos bouleversant où se noue une relation cruciale entre l'écrivaine et son analyste. C'est d'ailleurs après cet épisode de reconstruction que Goliarda Sapienza s'engagera dans l'écriture de son chef-d'oeuvre L'Art de la joie.

Avec Goliarda, vous êtes très forte !, Ippolita di Majo a conçu une adaptation prodigieuse de ce récit déjà hors normes. Elle nous y fait entendre comme nous ne l'avions jamais entendue la parole de Goliarda Sapienza. Donné de nombreuses fois au théâtre en Italie, ce texte élève la parole universelle d'une femme irrésistiblement libre, tout à la fois féroce et pleine d'humour.

Biographie

Ippolita Di Majo est une scénariste italienne, fille de psychanalystes. D'après son idée originale, elle a coécrit le scénario de Fuori, film de Mario Martone en sélection officielle au festival de Cannes 2025. Ce film s'attache à la figure de Goliarda Sapienza et est adapté de L'Université de Rebibbia et des Certitudes du doute.
Goliarda, vous êtes très forte ! est la première pièce de théâtre d'Ippolita di Majo. Elle s'intéresse depuis longtemps à Goliarda Sapienza. Grâce à son travail ciselé sur les dialogues de ce texte, elle met en lumière la verve et le parler incomparable de Goliarda Sapienza en même temps que son parcours de guérison.

Goliarda Sapienza (1924-1996) est née en Sicile dans une famille socialiste anarchiste. Tenue à l'écart des écoles, Go-liarda reçoit une éducation originale, qui lui donne très tôt accès aux grands textes philosophiques, littéraires et révolutionnaires, mais aussi à la vie populaire de sa ville natale. Durant la guerre, à seize ans, elle obtient une bourse d'études et entre à l'Académie d'art dramatique de Rome. C'est le début d'une vie tumultueuse. Elle connaît d'abord le succès au théâtre avant de tout abandonner pour se consacrer à l'écriture. S'ensuivent des décennies de recherches, de doutes, d'amours intenses. Mais son oeuvre complexe et flamboyante laisse les éditeurs italiens perplexes et c'est dans l'anonymat que Goliarda Sapienza meurt en 1996. Elle ne trouve la reconnaissance qu'après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction en France du roman L'Art de la joie. Le Tripode publie son oeuvre complète.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ippolita Di Majo

Raphaël et son école