Gonfreville l'Orcher : 1947-1980 : mémoire des cités

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782848110257

Gonfreville l'Orcher

1947-1980
mémoire des cités

chez Ed. des Falaises

Paru le | Broché

Tout public

30.00 Indisponible

texte Vincent Alès, John Barzman, Armelle Duboc et al. | préface Jean-Paul Lecoq | coord. John Barzman, Armelle Duboc, Jean-Daniel Emion et al.


Quatrième de couverture

1944 : Trois mois après le débarquement allié en Normandie, la poche du Havre est massivement bombardée du 5 au 11 septembre. Quelques semaines plus tard, les G.I.'s plantent les premières tentes du camp «Philip Morris» sur le territoire de Gonfreville l'Orcher, bientôt remplacées par des baraquements en tôle et en bois.

1947 : Le gouvernement décide que le camp Philip Morris, désormais désaffecté, accueillera des sinistrés de la guerre. Au cours de l'année, la population de la commune passe de 4500 à 8000 habitants. Ces réfugiés, qui se répartissent sur trois cités (cité de l'Hôpital, cité Marcel Gondouin, cité Arthur Fleury), occupent environ 600 baraquements laissés par les troupes américaines.

1982 : les derniers préfabriqués sont démontés. Les cités «provisoires» auront duré près de 35 ans...

2005 : La municipalité engage une équipe d'universitaires et d'animateurs pour lancer une campagne de recueil de témoignages auprès des habitants. Construit à partir de ces souvenirs et d'autres sources, l'ouvrage que voici évoque les différents aspects de la vie quotidienne dans ces cités, et s'attache à faire revivre ces années où solidarité rimait avec débrouillardise...

Biographie

John Barzman, professeur d'histoire contemporaine à l'Université du Havre (Cirtai fre Idées 2795 CNRS), coordinateur et directeur scientifique de l'ouvrage ; Vincent Alès, étudiant en histoire contemporaine à l'Université du Havre ; Armelle Duboc, bibliothécaire à la médiathèque municipale de Gonfreville l'Orcher et coordinatrice de l'ouvrage ; Roxana Eleta de Filippis, maître de conférence en sociologie à l'Université du Havre ; Jean-Daniel Emion, discothécaire à la médiathèque municipale de Gonfreville l'Orcher et coordinateur de l'ouvrage ; Marianne Hue, étudiante en histoire contemporaine à l'Université du Havre ; Elisabeth James, doctorante en histoire contemporaine à l'Université du Havre et coordinatrice de l'ouvrage ; Yann Leborgne, doctorant en géographie à l'Université du Havre et coordinateur de l'ouvrage ; Michel Touzan, ancien professeur d'histoire au collège de Gonfreville l'Orcher.