Götz von Berlichingen. Vol. 2. Lorraine, Allemagne

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 365 pages
Poids : 1598 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782840481997

Lorraine, Allemagne

de ,

chez Heimdal

Serie : Götz von Berlichingen. Vol 2

Collection(s) : Album historique

Paru le | Relié 365 pages

Tout public

58.00 Indisponible

traduction anglaise John Lee | traduction allemande Hermann Laage | édition Georges Bernage, Xavier Hourblin, Jean-Xavier de Saint Jores


Quatrième de couverture

Ce second volume clôt l'historique de la division « Götz von Berlichigen ». Plusieurs centaines de photos et de documents, ainsi que des objets conservés par les vétérans retracent les derniers engagements de cette unité qui a toujours combattu sur le front occidental depuis sa mise sur pied en 1943 jusqu'à la capitulation en mai 1945.

La richesse iconographique et documentaire de ce second et dernier volume égale en qualité et en rareté le premier opus de cet historique.

Ainsi de la retraite du front de Normandie qui ouvre ce tome, jusqu'aux derniers combats de la « GvB » au coeur de l'Allemagne, cet ouvrage évoque des hommes au sein des différentes unités de la division qui affrontent un adversaire bien supérieur en nombre et en matériel.

Nous suivons pratiquement pas à pas, au cours des différents chapitres, les soldats de la « GvB », au sein d'unités durement éprouvées durant les terribles combats de l'hiver 1944-1945. Lors de la bataille de Lorraine et des affrontements autour de Metz, durant les différentes phases de l'opération « Nordwind », pendant les derniers engagements en Allemagne, en Sarre et autour de Nuremberg où les unités de la division sont quasiment exsangues.

Avec des photos et documents originaux en grande partie inédits, ce dernier tome présente également de nombreux témoignages de vétérans, pour certains, jamais exploités, cet ensemble expose le destin de ces hommes de la « GvB » et revêt valeur de mémorial pour comprendre les derniers instants et les derniers engagements de cette unité d'élite sur le front occidental.


This second volume deals with the fighting in Lorraine, it will also describe the end of the division in Germany. The book contains a great number of unpublished photos and documents, including colour photographs and objects which were owned by veterans or things found on the scenes of the fighting. The photos and the documents published are original at more than 90% !