Gouren : lutte et défis d'un sport breton

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 144 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 24cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782843462580

Gouren

lutte et défis d'un sport breton

de ,

chez Coop Breizh

Paru le | Relié sous jaquette 144 pages

Tout public

20.28 Indisponible

photographies Eric Legret | avec la collaboration de Denise Delouche, Maël Kerdraon, Erwan Puillandre | préface Georges Cadiou | postface Jean-François Hubert


Quatrième de couverture

Pratique populaire par excellence, dont les origines sont attestées dès le Moyen Âge, le gouren - la lutte bretonne - connaît aujourd'hui un regain notable. Souvent associé aux fêtes, aux pardons, le gouren était une démonstration de force et d'habileté que récompensait le « maout », bélier vivant porté en triomphe sur les épaules du champion, et devenu le symbole de ce sport issu de la grande famille des luttes celtiques. Chorégraphie aux protocoles précis, le gouren a marqué artistes et écrivains, de Gauguin à Creston. Cet ouvrage offre une riche synthèse sur les sources, la culture, l'évolution du gouren à travers les âges, jusqu'à ses développements les plus contemporains. Désormais sport à part entière, fédéré et reconnu, de plus en plus féminisé, le gouren gagne de nouvelles générations en pratique loisir ou en compétition.

Le serment des anciens champions sonne comme un défi.

Biographie

Lena Gourmelen, 32 ans, a suivi un cursus d'histoire et d'ethnologie (Troisième cycle) à l'université de Brest. Dans ce cadre, elle a été amenée à enquêter et travailler sur le Centre-Bretagne. Elle a participé avec J.-D. Bourdonnay à la revue Kreiz Breizh consacrée à l'histoire et au patrimoine.

Jean-Daniel Bourdonnay, 28 ans, chanteur de kan ha Diskan et danseur au sein du cercle celtique de Rostrenen, il commence à lutter au Skol Gouren Speied en 1999. Parallèlement à des études supérieures en langue bretonne, il s'engage dans l'aventure des Mémoires du Kreiz Breizh (magazine culturel). Cet ouvrage est une suite logique pour cet acteur de la vie culturelle en Centre-Bretagne.

Éric Legret, 37 ans, photographe indépendant, s'est spécialisé dans le domaine culturel. Il collabore régulièrement pour des productions musicales, des livrets d'albums, des portraits d'artistes. Il travaille également sur différents sujets : la danse contemporaine, les musiques traditionnelles, le gouren... L'exposition « Gouren, le ur bobl - serment d'un peuple », itinérante depuis 1999, s'enrichit de nouvelles photographies au fil des tournois.

Erwan Puillandre, 38 ans, compétiteur très en vue dans les années 80 à 90, transmet son savoir et sa passion au Skol Gouren Speied (Spézet).
À l'initiative et responsable de la commission culture de la Fédération de Gouren, il est également président de la commission culture du Pays du Centre Ouest Bretagne.

Denise Delouche est historienne de l'art, professeur émérite de l'Université de Haute-Bretagne, Rennes II. Spécialiste des peintres de la Bretagne, elle a publié entre autres : Gauguin et la Bretagne, Apogée, 1996, Eugène Boudin et la Bretagne, Palantines, 2000 ; Mathurin Méheut (avec Anne de Stoop et Patrick Le Thiec), Chasse-Marée, 2001 ; Monet à Belle-île, Palantines, 1992, rééd. 2006.

Maël Kerdraon est professeur de Lettres, lutteur et moniteur fédéral du Skol Gouren Mein Zao de Trégunc-Névez. Il a publié Gouren, Traditions de lutte en Bretagne, aux éditions Skol Vreizh en 2004.