Gouvernance et stratégie des territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7590-3738-4
EAN : 9782759037384

Gouvernance et stratégie des territoires

de

chez Studyrama

Paru le | Broché 132 pages

Licence

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Gouvernance et stratégie des territoires

Après 35 ans de réformes territoriales successives - notamment la décentralisation, la régionalisation et développement des intercommunalités -, il est aujourd'hui indispensable aux étudiants et aux citoyens de connaître, au-delà des réalités et de la diversité des politiques territoriales, le fonctionnement et l'organisation des territoires (et d'ailleurs pas seulement des collectivités locales, qui n'en sont qu'un des nombreux acteurs) et, partant, de comprendre la stratégie des parties prenantes, devenue bien plus complexe, en raison du renforcement des coopérations territoriales.

Dans une approche moins géographique et théorique, mais davantage inspirée par les méthodes de la science politique et les pratiques de la gestion publique, cet ouvrage se veut avant tout un guide pour le praticien du monde local et les étudiants qui se destinent à l'administration territoriale, préfectorale ou aux organisations privées qui en sont les partenaires. Son ambition est d'offrir des clés de compréhension des mécanismes de décision et de « gouvernabilité » dans les territoires, dans une logique « multi-niveaux » (communes, intercommunalités, départements, régions, Etat et Union européenne).

Tel est bien le thème de ce livre : comprendre les acteurs et les systèmes de gouvernance des territoires, en analysant à la fois les logiques organisationnelles, institutionnelles et politiques, mais aussi les outils de décision stratégique permettant aux acteurs locaux de concevoir et de réaliser leurs projets pour développer et valoriser leurs territoires. Il sera enfin particulièrement question des enjeux de l'avenir des territoires, à l'ère du numérique, de la transition écologique et énergétique et de la « modernisation » de l'action publique, même si tous les territoires ne peuvent décliner les mêmes stratégies, en fonction de leurs échelles et de leurs moyens.

Biographie

Diplômé de Sciences-Po Paris et ancien élève de l'Institut national des études territoriales de Strasbourg, Damien Augias est aujourd'hui administrateur civil à la Caisse des dépôts et consignations, après un parcours de cadre dirigeant au sein de plusieurs collectivités territoriales. Il intervient par ailleurs à l'Institut d'études politiques de Paris depuis 2010, et a également enseigné à l'Université de Cergy-Pontoise et au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il a publié en 2016 Aménagement et développement des territoires chez le même éditeur.

Du même auteur : Damien Augias