Rayon Contrôles, normes et valeurs
Gouvernance perverse : la décoder, s'en libérer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87434-243-1
EAN : 9782874342431

Gouvernance perverse

la décoder, s'en libérer


Collection(s) | Résurgence
Paru le
Broché 192 pages
préface de Jean-Dominique Michel
Tout public

Quatrième de couverture

Gouvernance perverse

Un appel à l'éveil des consciences et à l'action contre une forme insidieuse de contrôle social et politique, posant des questions essentielles sur notre avenir commun et la défense de nos libertés.

Ce livre explore en profondeur le concept de « gouvernance perverse » en décrivant comment des pratiques de manipulation, de désinformation et de contrôle social insidieux se sont progressivement installées dans les sphères politique, économique et sociale. L'auteur commence par définir ce qu'est la perversion en psychopathologie, puis montre comment ces mécanismes pervers se sont manifestés de manière flagrante lors de la gestion de la crise du Covid-19, révélant une tendance plus générale à gouverner par la peur, la coercition et la manipulation.

Le livre dénonce des choix stratégiques discutables, des dérives anthropologiques graves, et la perversion du langage, qui toutes contribuent à créer une société de plus en plus déshumanisée et sous contrôle. À travers une analyse critique des systèmes de gouvernance actuels, l'auteur met en lumière une tendance vers un totalitarisme moderne, où le citoyen se trouve de plus en plus privé de ses libertés fondamentales, manipulé par des élites dont les véritables intérêts sont dissimulés derrière des discours trompeurs.

Dans la dernière partie, l'auteur propose des pistes pour reconnaître les signes de cette gouvernance perverse et s'en libérer. Elle appelle à une prise de conscience collective et individuelle pour sortir de cet étau, en redéfinissant les bases d'une société plus juste et plus humaine, où la souveraineté du peuple et des individus est réellement respectée.

Biographie

Marion Saint Michel est psychologue clinicienne et diplômée en sciences politiques. Elle exerce en cabinet libéral, après une première carrière dans la communication stratégique pour deux grands groupes français, où elle a pu observer de près les rouages du pouvoir. Son parcours en psychologie s'est focalisé sur la perversion, la souffrance au travail et la question du sens, des thèmes que la crise du Covid a ravivés par l'ampleur des manipulations et des mensonges perçus. Ce contexte lui a inspiré l'écriture de ce livre pour analyser ces dynamiques et envisager des moyens de résistance collective, avec pour ambition d'éveiller les consciences et de défendre une anthropologie pour l'avenir de notre espèce.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marion Saint Michel