Gouvernement d'entreprise : aspects managériaux, comptables et financiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804147327

Gouvernement d'entreprise

aspects managériaux, comptables et financiers

chez De Boeck

Collection(s) : Management

Paru le | Broché 269 pages

Public motivé

46.50 Indisponible

Marc-Hubert Depret, Alain Finet, Abdelilah Hamdouch et al. | préface Réal Labelle


Quatrième de couverture

L'intérêt de cet ouvrage est de présenter une vision internationale du gouvernement d'entreprise, qui se veut la plus exhaustive possible par rapport à cette problématique largement débattue à l'heure actuelle, tant dans les milieux académiques que professionnels.

Les auteurs ont privilégié tout au long de l'ouvrage une approche alliant le développement de notions théoriques et leur éclaircissement par l'illustration par de nombreux cas pratiques.

De leurs expériences, ils font ressortir l'idée que le gouvernement d'entreprise a tendance à se moduler en fonction des caractéristiques inhérentes au construit sociétal et économique de chaque pays.

En filigrane de cet ouvrage, tout d'abord il y a l'idée que le gouvernement d'entreprise ne peut être appréhendé de manière unilatérale et qu'il convient de prendre un certain recul par rapport à des approches qui se veulent normalisantes et parfois réductrices. Ensuite, les auteurs montrent que l'émergence du gouvernement d'entreprise n'est certainement pas due au hasard, mais que son développement a été largement conditionné par la nécessité de créer - ou du moins d'en favoriser la création - un cadre normatif censé détecter et prévenir les pratiques frauduleuses au sein des entreprises. Ce constat a été renforcé par la médiatisation forte liée à la découverte des certaines fraudes commises qui ont entraîné la chute d'empires économiques apparemment inébranlables.

L'ouvrage s'adresse tant aux personnes novices en la matière qui veulent prendre connaissance d'une problématique fortement commentée par les médias, qu'aux personnes désireuses de s'engager dans des recherches plus appliquées sur cette matière.

Biographie

Coordinateur de cet ouvrage collectif, Alain Finet est Docteur en Sciences de Gestion de l'Université de Mons-Hainaut. Il est premier assistant au sein du service Économie et Gestion de l'Entreprise de la Faculté Warocqué des Sciences économiques et sociales et fait partie de l'Alliance de Recherche sur la Nouvelle Économie, initiée par la Chaire de Gouvernance et de Juricomptabilité d'HEC Montréal. Ses principaux domaines de recherche concernent la théorie de l'enracinement des dirigeants et le gouvernement d'entreprise.