Gracchus Babeuf et Jean Calvin font rentrer la poésie avec l'histoire dans la ville de Noyon : poème manifeste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782871062257

Gracchus Babeuf et Jean Calvin font rentrer la poésie avec l'histoire dans la ville de Noyon

poème manifeste

de

chez le Cri

Paru le | Broché 64 pages

7.44 Indisponible

Quatrième de couverture

Imaginons demain des architectes historiens intervenant dans les villes à la mémoire désassemblée. Non pas des architectes de monuments historiques habilités à constater la dégradation des façades, les maladies de la pierre, l'impact des fumées automobiles sur le nez des Vierges à l'enfant, mais des hommes d'imagination, plus visionnaires que conservateurs.

On les appelle, ils viennent ausculter à l'œil nu le paysage, après avoir beaucoup lu dans la bibliothèque municipale, remué la poussière des archives, après avoir parlé avec les habitants, puis ils suggèrent un plan de dialogue, quelque chose liant la mémoire des lieux les uns aux autres, places, rues, monuments.

Ils parleront «d'immobilier de la mémoire» plûtot que de «mobilier urbain», ainsi que réagissent banalement les municipaux qui cherchent à améliorer leur décor sans gaspiller les finances locales. La finesse du traitement vaudra mieux que la brutalité ou la franchise car les communautés aiment moins que tout sur elles-mêmes la vérité, lui préférant la flatterie, le sucre.

Biographie

Jacques Darras, né à Bernay-en-Ponthieu (Somme) en 1939, est professeur de littérature anglo-américaine à l'Université de Picardie. Après des études à la rue d'Ulm à Paris, il a publié des ouvrages de poésie (La Maye, Le Petit Affluent de la Maye, William Shakespeare sur la falaise de Douvres), un roman (Van Eyck et les rivières), des essais (Le Génie du Nord, La Mer hors d'elle-même, Joseph Conrad, veilleur de l'Europe) et des traductions (Ezra Pound, Walt Whitman, Malcolm Lowry). Il est également le premier Français à avoir prononcé les Reith lectures à la BBC en 1989, lors du bicentenaire de la Révolution française. Il dirige la revue In'hui depuis 1979.

Du même auteur : Jacques Darras