Graham Swift : la scène de la voix

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-0204-7
EAN : 9782757402047

Graham Swift

la scène de la voix

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Graham Swift

La scène de la voix

L'ensemble des romans de Graham Swift publiés à ce jour sont abordés ici à travers une question qui, dès le début, s'impose comme centrale dans son oeuvre. La voix constitue un mode d'entrée privilégié dans le texte swiftien ; inversement, Swift nous permet de mener une réflexion qui trouve sa pertinence au-delà du cadre des études anglophones. Il s'agit de partir en quête de cette voix silencieuse qu'est la voix du texte - voix qui en s'installant ici sur le « devant de la scène » nous pousse également à interroger les liens étroits et complexes qu'elle noue avec le regard. La lecture pointue des romans s'accompagne d'une réflexion théorique qui invite le lecteur à se mettre à l'écoute des critiques, philosophes, psychanalystes et écrivains qui, chacun de leur point de vue, ont pu écrire sur la question. S'engage par ailleurs un débat sur la fiction contemporaine : ciment du texte, la voix a en même temps pour effet de fissurer le roman, de défaire ou de mettre sous tension ses unités et ses divisions ; illusion d'une présence ou masque d'une béance, elle est aussi appel inlassable lancé au-dessus du vide.

Entre ceux qui ont érigé Swift en champion d'un postmodernisme défini parfois étroitement et ceux qui réaffirment la dimension « réaliste » de ses romans dans la mouvance de ce qu'ils nomment « le tournant éthique des années 90 », cette étude tente de se positionner en montrant comment le texte swiftien se donne à la fois comme le lieu d'une impossible conversation et comme l'espace d'un infini partage.

Biographie

Pascale Tollance
Spécialiste de littérature britannique des XXe et XXIe siècles, maître de conférences à l'Université Lille 3, membre du centre de recherche Cecille. Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégée d'anglais, elle est l'auteur d'une thèse sur Malcolm Lowry et a publié de nombreux articles sur la littérature britannique contemporaine. Parmi les auteurs qu'elle a étudiés, figurent, aux côtés de Graham Swift, A.S. Byatt, Julian Barnes, Kazuo Ishiguro, Angela Carter, Jeanette Winterson et Rachel Seiffert.