Grammaire des métamorphoses : référence, identité, changement, fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782801112847

Grammaire des métamorphoses

référence, identité, changement, fiction

de

chez Duculot

Collection(s) : Champs linguistiques

Paru le | Broché 300 pages

Doctorat

56.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage étudie les traces linguistiques que des changements radicaux et imaginaires laissent sur l'identité, donc les évolutions d'identification ou de dénomination.

Ces métamorphoses sont d'abord situées dans leur cadre ontologique et poétique.

Après une présentation des notions-clés (référence, identité, changement) et des fictions exemplaires pour le propos du livre, sont exposés les problèmes relatifs à la logique du même, à l'identité personnelle, aux évolutions naturelles vs artefactuelles, aux seuils de changement... On aborde alors le statut logique de ce type d'événement fictionnel, puis les quatre paramètres qu'une métamorphose met en jeu et éventuellement en scène : un agent, un sujet ou patient, un processus et son produit.

La grammaire proprement dite des métamorphoses est traitée à deux niveaux :

- l'énoncé pour les problèmes du nom (désignations du référent) et du verbe (prédicats transformateurs) ;

- le texte pour l'organisation discursive et narrative (thématisation, narration à la première vs troisième personne).

Enfin, le problème du point de vue, donc de l'opacité référentielle des contextes narratifs qui rendent compte de ces phénomènes, permet de revenir aux questions de logique et de philosophie du langage.

La conclusion est un plaidoyer en faveur de la fiction, de sa pertinence dans les recherches sur les référents évolutifs et, au-delà, en sémantique référentielle.

Biographie

Guy Achard-Bayle

Agrégé de lettres modernes, docteur en sciences du langage, il a exercé, en France et à l'étranger, diverses activités ayant trait à l'administration et à l'évaluation (relations culturelles, projet LINGUA), à la conception de manuels et de didacticiels, à l'enseignement (du primaire au supérieur) et à la formation initiale, continue et professionnelle. Maître de conférences à l'Université Paris VI, ses recherches s'orientent vers la théorie des espaces en sémantique cognitive et les liens entre texte et hypertexte en linguistique discursive.