Grand'peur et misère des Malgré-nous

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782915681062

Grand'peur et misère des Malgré-nous

de

chez Ed. des Traboules

Paru le | Broché 406 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Grand'peur et misère des Malgré-nous» se propose de mettre en relief, dans la lignée de la mémoire de ce siècle fou que fut le vingtième siècle, l'histoire particulière de l'Alsace et de la Moselle. Au mépris de la convention de Rethondes du 22 juin 1940, le régime nazi promulgue l'annexion de l'Alsace et de la Moselle, avec la complicité frileuse du gouvernement vichyste.

Germanisation, nazification conduisent vite à cette forfaiture : l'enrôlement de force, sous d'odieuses menaces familiales, de cent trente mille Français d'Alsace et de Moselle envoyés combattre sur le front russe aux côtés de la Wehrmacht. Au cours de ces combats ou, plus tard, lors de leur incarcération dans des camps russes : Odessa, Zielenzig, Sevan, Tambov..., des camps d'alliés qui n'ont su comprendre l'ambiguïté de l'incorporation forcée, quarante mille d'entre eux disparaîtront.

D'autres ont pu s'échapper à temps, participer à la création de la mythique brigade Alsace-Lorraine, rejoindre les Forces Françaises Libres du général Leclerc, participer à la libération de leurs provinces.

Ceux qui reviennent des camps russes sont en butte à l'incompréhension, au malentendu de leur incorporation. Ils se taisent, leurs enfants ne découvrent que des décennies plus tard le passé de leurs pères : «Mais, pourquoi toi, papa, en uniforme allemand ?»

A partir de 1966 seulement, souffle un grand vent de mémoire qui génère le rassemblement d'Obernai, après que le Mémorial du Struthof ait été inauguré. Cette reprise en compte de la mémoire des Alsaciens-Mosellans débouche sur l'ouverture en 2005 du Mémorial de Schirmeck, qui se propose de mettre en lumière «ce passé diviseur et divisé», sans omettre ce qui fait débat : les lourdes pages du massacre d'Oradour et du procès de Bordeaux.