Grande histoire mondiale de la ville, de la Mésopotamie aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 464 pages
Poids : 727 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200014742

Grande histoire mondiale de la ville, de la Mésopotamie aux Etats-Unis

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Références

Paru le | Broché 464 pages

Public motivé

31.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage, illustré de plus de 160 plans et schémas, dresse un panorama de l'architecture des villes représentatives des principales civilisations de l'Antiquité à nos jours.

De Thèbes à Sienne, de Zénobie à Pékin, de Saint-Pétersbourg à Nancy, de Saint-Malo à Chandigarls, il montre les "faiseurs de villes" utilisant le climat et les richesses des sites, créant des noeuds de civilisation et de circulation, des paysages et des musiques de pierres. A travers la description des monuments, des places et des rues, leurs différentes phases de conception, c'est un art millénaire, fondé sur la symbolique des lieux mais soumis aussi à la volonté des princes, qui apparaît ici dans sa foisonnante variété.

Ecrit dans un langage clair, ce livre est à la fois une histoire et un guide des grandes villes qui permettra au chercheur et au voyageur, à la découverte du patrimoine mondial, d'approcher une riche documentation et, en tirant les leçons du passé, de mieux comprendre les débats actuels sur le destin de la Cité.

Biographie

Architecte et urbaniste, cofondateur et président de l'Institut d'urbanisme de Lyon, membre de l'Académie d'architecture, Charles Delfante enseigne à l'université de Lyon depuis 1974. Il a participé à la création de quartiers d'extension à Lyon et procédé, pour le ministère de l'Equipement, à des études sur la structure des centres-villes, la restauration et la réhabilitation de quartiers.

Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages, il a notamment publié Villes et urbanisme dans le monde (avec J. Pelletier), 2e édition, Masson, 1995.

Du même auteur : Charles Delfante