Grandes infrastructures de transport et développement local : guide pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-522-1
EAN : 9782352955221

Grandes infrastructures de transport et développement local

guide pratique

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 170 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

préface Yves Krattinger


Quatrième de couverture

Grandes infrastructures de transport et développement local : guide pratique

Depuis quelques années, la problématique des retombées économiques des grandes infrastructures de transport sur les territoires desservis fait débat en France.

Fait nouveau, ce sont les collectivités locales, qui participent de plus en plus largement à leur financement, qui sont les plus avides de réponses, notamment locales. Dès lors, émerge un réel besoin de cadrage théorique, mais surtout méthodologique, basé sur l'échange d'expériences pour conserver un caractère opérationnel fort. Le large déploiement territorial des réseaux de transport étend ces questionnements à la quasi-totalité des collectivités locales et de leurs groupements.

Ce guide est conçu pour vous permettre d'agir à tout moment de la vie de l'infrastructure de transport : étude d'itinéraires, chantier, mise en service... Il offre à 1a fois une lecture globale permettant d'acquérir une posture d'action et une lecture précise, fournissant une boîte à outils et un guide méthodologique d'actions (mesures d'accompagnement et évaluation).

Biographie

Emmanuel Faivres, docteur en aménagement du territoire et en géographie économique, est à 1a fois responsable du service « aménagement, logement et affaires européennes » au conseil général de la Haute-Saône et chercheur associé au laboratoire CNRS ThéMa de Besançon. En 1998, i1 rejoint l'observatoire socio-économique de l'autoroute A39 piloté par le SETRA (Service d'études techniques des routes et autoroutes du ministère de l'Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer) et les autoroutes Paris-Rhin-Rhône. Il participe aux études socio-économiques confiées au laboratoire CNRS ThéMa pour une durée de dix ans (1995-2005). En parallèle, il obtient en 2003 une thèse de doctorat intitulée « Infrastructures autoroutières, mobilité et dynamiques territoriales ».

Du même auteur : Emmanuel Faivre