Grands chefs : 500 photographies de cuisine, 10 ans de reportage, recettes prises sur le vif

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 399 pages
Poids : 2425 g
Dimensions : 22cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4273-0
EAN : 9782732442730

Grands chefs

500 photographies de cuisine, 10 ans de reportage, recettes prises sur le vif

de

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 399 pages

Tout public

37.50 Indisponible

graphisme par Marie-Paule Jaulme | préface de Jean-Louis André


Quatrième de couverture

500 photographies 10 ans de reportage dans les cuisines des grands chefs recettes prises sur le vif

Lorsque j'étais apprenti en cuisine, une rumeur circulait : pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un hôpital américain, Paul Bocuse, blessé, s'était fait tatouer un coq sur le bras.

Des années plus tard, devenu photographe, je suis attablé dans les cuisines de l'Auberge du Pont de Collonges. M. Paul s'approche de moi. Je lui dis : « C'est vrai que vous avez le tatouage d'un coq sur le bras ? - Oui, me répond-il, à la fois étonné et amusé.

Les Américains et les Allemands se faisaient tatouer des aigles, moi, Français, j'ai voulu un coq. » Puis il s'assied en face de moi. Je pose ma fourchette, prends mon appareil photo et lui dis : « Je peux faire une photo de vous avec votre tatouage ? » Il me regarde étonné, déboutonne sa veste et me dit : « Oui, mais vite. »

J'ai eu le temps d'appuyer deux fois, le boss était déjà reparti.

Biographie

Le photographe Jean-François Mallet s'est faufilé pendant plusieurs années au milieu des fourneaux d'une trentaine de grands chefs.
Ses images nous ouvrent les coulisses de la grande cuisine française. Ancien chef lui-même, il photographie au plus près la vie et le travail de la brigade. Ses images montrent la précision des gestes, l'ambiance du coup de feu, la diversité des préparations, la finesse des bouillonnements, le contrôle des cuissons. Tout ce que vous ne voyez jamais lorsque vous allez au restaurant.

Du même auteur : Jean-François Mallet