Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-348-07281-9
EAN : 9782348072819
Grands ensemble
violence, solidarité et ressentiment dans les quartiers populaires
Les libraires en parlent
A la question: « à quoi ça sert la sociologie ? », le grand Pierre Bourdieu répondait : « cela sert à raconter des évidences » et ce que nous proposent Fabien Truong et Gérôme Truc dans ce livre magnifique, résonne parfaitement à cette maxime. Répondant à l’appel, après les attentats de janvier2015, d’un collectif citoyen de la ville de Grigny (Commune de l'Essonne et de l'un des terroristes) pour enquêter sur le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes, nos deux sociologues passeront finalement près de dix ans à observer et étudier la vie « banales » des grignoises et des grignois. Non seulement rien de va leur échapper mais surtout, rien ne va être éludé : la violence, le virilisme, la religion mais aussi le racisme, le manque (euphémisme) d'infrastructures les plus essentielles, la police, les humiliations, la précarité, etc., etc., la liste est trop longue. Le tout dans une recherche fine et en nuances, loin des clichés, dans la belle tradition des grands travaux en sciences sociales. Mais ce qui fait vraiment la force de ce livre c'est de nous montrer, qu'à travers un quotidien très éprouvant (dont la très grande majorité sont des travailleuses et des travailleurs dits « essentiel.le.s »), le courage exemplaire de ces gens et ce malgré le bombardement médiatique stigmatisant à outrance ces territoires. Pour revenir à la citation de Pierre Bourdieu, je confluerai ce petit laïus sur un sentiment, suivi d'une interrogation, qui m'a envahi à la fin de la lecture de cette ouvrage : pourquoi cette évidence est inaudible pour nos dirigeant.e.s, pour les grands médias ainsi que pour une très grande majorité de nos concitoyen.ne.s ? J'ai envie de croire que ce livre contribuera à inverser cette tendance, vous l'avez compris, c'est un grand bouquin aussi intelligent qu'émouvant. A lire tout simplement.
Quatrième de couverture
Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son « communautarisme » et son « séparatisme » ? Pour célébrer sa « diversité » et son « dynamisme » ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville « la plus pauvre de France » - qui est aussi celle du « terroriste de l'Hyper Cacher ».
Au plus près des personnes et des faits, Grands ensemble éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là, la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation. À l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs.
Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ?
Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées. Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie.