Grands romantiques en Charente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916104-62-1
EAN : 9782916104621

Grands romantiques en Charente

de

chez Croît vif

Paru le | Broché 202 pages

Tout public

20.29 Indisponible

préface Bernard Baritaud


Quatrième de couverture

Cet ouvrage offre un extraordinaire panorama sur le mouvement romantique en Charente. Qu'ils soient peintres ou écrivains, muses ou journalistes, qu'ils y aient vécu, qu'ils y soient passés, les acteurs de l'aventure romantique nous révèlent une Charente où tout vibre de sensibilité, celle de la première moitié du XIXe siècle.

Correspondant aux bouleversements politiques de la Révolution et de l'Empire, le romantisme s'impose dans ce premier demi- siècle comme l'esthétique dominante en littérature et dans les arts. Opposant le sentiment à la raison, ce n'est nullement un hasard de l'histoire s'il imprègne aussi fortement la Charente.

Il n'est pas fréquent d'envisager un mouvement artistique d'ampleur internationale du point de vue d'une région, encore moins à l'aune d'un département. En Charente, les trois figures les plus connues en sont Vigny, Balzac et Delacroix. À leur côté, apparaissent des figures plus locales mais tout aussi emblématiques de cette période, peut-être même plus attachantes, comme l'inclassable abbé Michon, fondateur d'écoles religieuses et romancier considéré comme libertin, le journaliste angoumoisin Albéric Second, sorte de Tintin romantique, le Jarnacais Burgaud des Marets passant aisément des langues slaves au patois charentais, le général Dupont de l'Étang, vaincu en Espagne et vainqueur en son château d'Étagnac, ou encore Mme de Saint-Surin, cette « reine d'Angoulême » si proche des Illusions perdues... D'autres encore, des géants comme George Sand, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée ou Victor Hugo, de passage sur la route de l'Espagne et des voyages en Orient alors à la mode, viennent compléter ce portrait de groupe des grands romantiques en Charente.

Il en ressort une atmosphère de pays du midi, comparable à l'Italie en dit Stendhal, où règne une douceur de vivre, à la fois réelle et supposée, qui correspond à cette période de prospérité qu'apporte alors le développement du vignoble. On peut rêver de la Charente romantique...

Biographie

Alain Mazère est né en 1951 à Saint-Amant de Bonnieure (Charente). Docteur d'État en droit, il exerce des fonctions administratives et juridiques dans l'industrie. Il est l'auteur de La Rochefoucauld, le duc rebelle (Croît vif, 2007) et prépare la biographie de Gourville, un financier charentais au Grand Siècle, complément indispensable à celle de son mentor La Rochefoucauld. Il a par ailleurs publié de nombreux articles d'histoire littéraire, en particulier sur les relations de La Rochefoucauld, Balzac et Vigny avec la Charente.

La préface des Grands Romantiques en Charente est de Bernard Baritaud, membre de l'Académie d'Angoumois.

Du même auteur : Alain Mazère