Paru le 07/07/2023 | Relié 207 pages
Tout public
préface Erik Desmazières
Cet ouvrage propose un regard subjectif sur l'art de l'estampe, en évoquant toutes les techniques, depuis les premières impressions sur bois du XVe siècle jusqu'aux inventions plus libres des XIXe et XXe siècles. Cette approche libre et sensible tend à favoriser les affinités entre maîtres anciens et créateurs contemporains réunis au sein de cette riche collection constituée, d'un côté, par les grands exemples de Dürer, Rembrandt, Canaletto, Piranèse, Goya, Daumier, Degas ou Bonnard et, de l'autre, par les créations des artistes oeuvrant à l'Atelier de Saint-Prex, en Suisse. Tel est d'ailleurs le but de la Fondation Cuendet qui ne cherche jamais à établir des comparaisons ou à sanctionner des hiérarchies mais à rappeler que les interrogations formelles et les ambitions techniques se répondent depuis toujours, d'oeuvre en oeuvre, en transcendant le temps.
Florian Rodari a une double formation littéraire et d'historien de l'art. Après sept ans passés au Cabinet des estampes de Genève, il dirige de 1979 à 1983 le Musée de l'Élysée à Lausanne. Devenu conservateur indépendant, il organise régulièrement des expositions pour les musées tant en Suisse qu'à l'étranger. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié chez 5 Continents Editions Claude Mellan. L'écriture de la méthode (2015) et Palézieux. OEuvres sur papier (2019).