Rayon L'environnement et l'activité humaine
Green-backlash : qui veut la peau de l'écologie ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 356 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-02-159122-4
EAN : 9782021591224

Green-backlash

qui veut la peau de l'écologie ?

Chez Seuil

Collection(s) | Ecocène
Paru le
Broché 293 pages

Les libraires en parlent

Réel ou fantasmé ? Auteur.ices s'associent et étudient le backlash actuel en soulignant la nécessité de continuer à lutter pour que l'écologie soit au cœur de nos sociétés.

Quatrième de couverture

En 2015, l'Accord de Paris sur le climat semblait signer une nouvelle ère, celle du consensus international face à la gravité du dérèglement climatique, celle du passage à l'action. Pourtant, on assiste depuis au démantèlement des politiques environnementales. Les programmes et les discours ouvertement antiécologiques prolifèrent. Malgré le désastre écologique, toute tentative de mise en oeuvre d'une transition à la hauteur des enjeux suscite une puissante réaction, un greenbacklash planétaire.

Après Greenwashing, voici un nouveau manuel pour dépolluer le débat public. Scientifiques, activistes et journalistes y proposent une cartographie mondiale du phénomène de backlash anti-environnemental. Qui ? Comment ? Où et depuis quand ? Voilà les questions auxquelles nous devons répondre pour faire face à ces forces multiples qui menacent le vivre-ensemble sur notre planète.

Biographie

Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, université Toulouse Jean Jaurès, Steve Hagimont, maître de conférences en histoire contemporaine, Sciences Po Toulouse, Jean-Michel Hupé, chercheur en écologie politique, CNRS.

Avis des lecteurs