Gros temps sur l'archipel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 540 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 12cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7291-2110-5
EAN : 9782729121105

Gros temps sur l'archipel

de

chez la Différence

Collection(s) : Minos

Paru le | Broché 540 pages

Poche
16.00 Indisponible

traduit du portugais par Denyse Chast | et préfacé par Vasco Graça Moura


Quatrième de couverture

Gros temps sur l'archipel est l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature romanesque portugaise.

Le roman se déroule de décembre 1917 à août 1919 aux Açores dont l'auteur est originaire. Les héros de l'histoire, João Garcia et Margarida Dulmo, sont, comme Roméo et Juliette, les enfants de deux familles rivales. Margarida qui rêve de quitter cette société fermée qui vit au rythme des tempêtes, des intrigues et badinages de salon, d'expéditions de baleiniers, d'épidémies de peste, de promenades à cheval et de cérémonies religieuses, finalement, se résigne à rester prisonnière de l'île où tout est question d'héritage et de négoce.

Gros temps sur l'archipel est à la fois le portrait d'une jeune fille des Açores, une fresque magnifique et cruelle de la société insulaire qui ne connaît de la guerre qui ravage l'Europe que le départ de quelques pauvres hères qui quittent l'île pour s'engager, et un hymne vibrant à la beauté et à la gloire des neuf îles qui composent l'archipel.

Biographie

Né sur l'île de Terceira aux Açores, Vitorino Nemésio (1901-1978) fut à la fois poète, romancier, essayiste, chroniqueur et critique. Il fut professeur à la faculté des lettres de Lisbonne, puis à l'Université de Montpellier et de Bruxelles. Collaborateur actif auprès des journaux, de la radio et même de la télévision, il a laissé une oeuvre majeure, dont Gros temps sur l'archipel est la pièce maîtresse.

Du même auteur : Vitorino Nemésio